Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

Index TIOBE : Swift rattrape Objective-C

Par:
fredericmazue

lun, 19/10/2015 - 16:37

TIOBE a publié son index des langages de programmation pour le mois d'octobre. Un classement qui est établi en se basant sur les résultats renvoyés par les moteurs de recherche lorsqu'on leur soumet des noms de langages de programmation. Le nombre de pages remontées par les recherches, notamment, sert à calculer l'index.

Un langage dont on parle beaucoup sera donc un langage 'populaire' pour TIOBE. Mais cela ne veut pas dire qu'il soit un langage apprécié pour lui-même. On peut parler beaucoup d'un langage sur Internet parce que son utilisation est un passage obligé, parce qu'il pose des difficultés lorsqu'on travaille avec, etc. De plus, toutes les pages Web concernant un langage ne sont pas lues pour autant. Il convient donc d'aborder le classement TIOBE avec prudence et de le relativiser.

Ces réserves faites, l'index de ce mois nous montre que rien ne bouge en tête du classement : Java, C, C++, C, Python et PHP restent fidèles au poste. JavaScript est descendu d'un cran.

A noter surtout la dégringolade d'Objective C. A la troisième place en octobre 2014, il vient de descendre de la 10ème à la 14ème depuis septembre. En contrepartie Swift grimpe. Le deuxième va bientôt dépasser le premier. Swift devant remplacer à terme Objective-C, ses progrès à l'index TIOBE ne sont pas très surprenants. Ils montrent que les développeurs suivent le mouvement imposé par Apple.