Inria et Naval Group signent un partenariat stratégique dans le domaine des systèmes d’information navals

Par:
fredericmazue

lun, 09/12/2019 - 16:29

Considérant que les logiciels sont désormais vitaux pour la compétitivité de l’industrie de Défense, Inria et Naval Group signent un partenariat stratégique dans le domaine des systèmes d’information navals, visant à créer des équipes-projets communes.

Ce partenariat a été signé par le Président-Directeur général d’Inria Bruno Sportisse et le Président-Directeur général de Naval Group Hervé Guillou. Cet accord vise à renforcer l’avantage compétitif de Naval Group, grâce à l’innovation logicielle pour les produits et process industriels découlant de la recherche au meilleur niveau mondial d’Inria.

Hervé Guillou a déclaré à cette occasion : « Ce partenariat va permettre à Naval Group d’accélérer sa démarche d’innovation dans les domaines de l’intelligence artificielle, de l’intelligence appliquée à la cyber et du traitement du signal. C’est une nécessité compte tenu des besoins de supériorité technologique au combat de la Marine Nationale et de la concurrence internationale exacerbée dans le domaine du naval de défense. Cette coopération avec un partenaire tel qu’Inria sera extrêmement enrichissante et synonyme d’un fort dynamisme collectif. Je me réjouis de cette collaboration présente et à venir ! » Bruno Sportisse s’est également exprimé à cette occasion : « L’appui aux politiques publiques de souveraineté est au coeur de notre stratégie. La signature de cet accord avec Naval Group illustre parfaitement cette volonté. S’appuyant sur une gouvernance forte, ce partenariat sera implémenté opérationnellement sous l’une des formes les plus ambitieuses pour renforcer l’impact économique d’Inria: la création d’équipes-projets communes avec nos partenaires industriels français. Ces équipes-projets pourront bénéficier de la force de frappe de l’ensemble d’Inria et de ses partenaires académiques.»

La coopération entre les deux entités sera structurée en équipes projets conjointes Afin de maximiser l’apport pour Naval Group de l’excellence scientifique d’Inria, ce partenariat prendra la forme opérationnelle d’équipes-projets conjointes. Cette modalité organisationnelle, favorisant l’agilité de la recherche, est au coeur du modèle Inria. Pour répondre aux besoins du domaine du naval de défense, les domaines ciblés sont l’intelligence artificielle, la cybersécurité et le traitement du signal. La première équipe-projet commune devrait être basée à Ollioules (Var), où se trouvent déjà notamment le site Naval Group spécialisé dans la conception de systèmes de missions et de combat.