Intégrez votre propre moteur de recherche au sein des résultats de Google

Par:
fredericmazue

mar, 09/09/2014 - 14:04

Dans un billet de blog, Google explique qu'il est désormais possible d'intégrer votre propre moteur de recherche dans les résultats.

Plus spécifiquement, ceci concerne les résultats dits sitelinks. Des résultats qui rassemblent des liens concernant un seul site, soit parce que l'algorithme de Google a jugé que c'est ce qui devait résulter d'une requête, soit parce que l'utilisateur a demandé explicitement des résultats pour un site particulier, par exemple en donnant site: programmez.com ou encore site:programmez.com langages comme requêtes.

Dans un tel cas, vous avez désormais la possibilité de personnaliser la petite boîte de recherche qui apparaît au dessus des sitelinks et qui permet d'affiner les résultats de la recherche. Il s'agit d'un champ de recherche avec autocompletion.

Pour cela, le webmaster doit bien entendu disposer avant tout de son propre moteur de recherche sur son site. Ensuite il doit insérer un peu de JavaScript dans sa home page afin de renseigner une balise schema.org. 

Concrètement il s'agit de la balise SearchAction, propriété target. La balise intègre l'URL du moteur de recherche du site, moteur que Google invoquera le cas échant.

<script type="application/ld+json">
{
   "@context": "http://schema.org",
   "@type": "WebSite",
   "url": "https://www.example-petstore.com/",
   "potentialAction": {
     "@type": "SearchAction",
     "target": "https://host.example-petstore.com/search?q={search_term}",
     "query-input": "required name=search_term"
   }
}
</script>

Pour les sites qui ne proposeront pas de moteur de recherche de cette manière, Google continuera de fonctionner comme il le faisait auparavant.

Plus d'informations et de bonnes pratiques à cette page.