Intel annonce une plate-forme Intel Atom nouvelle génération

Par:
fredericmazue

mar, 22/12/2009 - 15:12

Intel Corporation a annoncé a la sortie de nouveaux processeurs Intel® Atom™ qui disposent d’un cœur graphique intégré à la puce. D'après le fondeur, cette intégration se traduit par des gains de performances pour une nouvelle génération de netbooks et de PC de bureau d’entrée de gamme qui seront aussi plus économes en énergie. De grands constructeurs se sont engagés à commercialiser dès les prochaines semaines des configurations dotées de ces processeurs et du nouveau jeu de composants qui les accompagne.

Cette nouvelle plate-forme Intel Atom pour netbooks se compose d’un nouveau processeur Intel Atom, le N540, et du nouveau chipset Intel NM10 Express basse consommation. Pour les PC d’entrée de gamme, elle comporte le processeur Intel Atom D410 ou bien D510 double cœur, associés là encore au chipset Intel NM10 Express. Le processeur Intel Atom a été conçu d’emblée pour des ordinateurs petits et basse consommation et reste la plus petite puce d’Intel à bénéficier de la gravure « high k » en 45 nm. L’intégration ci-dessus évoquée se traduit par un ensemble processeur-chipset plus petit, autrement dit par des appareils plus petits eux aussi et plus compacts, par une réduction de leurs coûts pour les constructeurs et par des gains de performances.

 

Gains de performances de traitement et graphiques

L’une des caractéristiques majeures de la nouvelle plate-forme est l’intégration d’un contrôleur mémoire et d’un cœur graphique au CPU ce qui est une nouveauté sur le marché des puces x86. Cette intégration se traduit par deux puces (CPU + chipset) au lieu de trois précédemment (CPU, chipset et contrôleur central des E/S) ainsi que par une baisse de la puissance de dissipation thermique, de l’encombrement et de la consommation électrique. La plate-forme enregistre ainsi des économies de 20 % sur sa consommation électrique moyenne et une diminution de son encombrement par rapport à sa devancière. De ces réductions découlent des configurations plus petites et plus compactes ainsi qu’une plus longue autonomie. Grâce à cette intégration, l’encombrement total de la plate-forme a en effet baissé d’environ 60 %. Pour les PC de bureau d’entrée de gamme, en particulier, la réduction de l’encombrement approche les 70 % tandis que celle de la puissance de dissipation thermique est de 50 %, toujours par rapport à la génération précédente.

La plate-forme

Le N450 est un processeur Intel Atom simple cœur doté de 512 ko de mémoire cache niveau 2 et d’une puissance de dissipation thermique (PDT) totale, chipset inclus, de 7 watts. Le D410 pour PC de bureau d’entrée de gamme est lui aussi simple cœur, équipé d’une mémoire cache niveau 2 de 512 ko et sa PDT, chipset inclus, est de 12 watts. Le 510, enfin, est lui aussi destiné aux PC de bureau d’entrée de gamme, mais comporte deux cœurs et est doté d’un cache niveau 2 de 1 Mo, pour une PDT totale, chipset inclus, de 15 watts. Tous trois sont cadencés à 1,66 GHz. Les tarifs et la disponibilité seront annoncés en janvier, lors du lancement effectif auprès des constructeurs.