Intel lance les processeurs Intel Xeon série 7500

Par:
fredericmazue

mer, 31/03/2010 - 16:19

Avec le lancement des processeurs Intel® Xeon® série 7500, Intel achève la transition vers sa microarchitecture Nehalem. En moins de quatre-vingt-dix jours, l’entreprise aura ainsi sorti des processeurs 2010 pour PC de bureau, PC portables et serveurs qui  son présenté comme gagnant en rendement énergétique et en rapidité de traitement.

Evolutifs jusqu’à 256 puces par serveur, les nouveaux processeurs Intel Xeon sont en moyenne trois fois plus performants que leurs prédécesseurs de la série 7400 à des bancs d’essai courants réalisés par le fondeur.

Kirk Skaugen, Vice Président de l’Intel Architecture Group et responsable du Data Center Group : « Avec le plus grand bond en performances, en évolutivité et en fiabilité jamais enregistré chez Intel, les processeurs Xeon 7500 font bénéficier l’informatique courante des capacités de l’informatique stratégique. Cette combinaison aidera les utilisateurs à franchir de nouveaux seuils de productivité et accélérera l’abandon des architectures propriétaires. Nous démocratisons l’informatique haut de gamme. »

Ces puces sont ainsi les premiers processeurs Xeon à disposer d’une reprise MCA (Machine Check Architecture), qui leur permet de travailler avec le système d’exploitation et l’hyperviseur pour autoriser la reprise sur erreurs fatales et qu’on ne trouvait jusqu’ici sur les processeurs Intel® Itanium® et les puces RISC.

Les processeurs Intel Xeon série 7500 assurent par ailleurs une évolutivité inédite, grâce à la modularité permise par la technologie Intel® QPI (Quick Path Interconnect). Grâce à celle-ci, on peut en effet assembler des serveurs octoprocesseurs économiques et très évolutifs, sans contrôleur de nœuds tiers pour configurer le serveur. Intel travaille également avec des constructeurs pour leur permettre de proposer aux grandes structures des configurations ultra-évolutives à seize processeurs ainsi que d’autres à 256 processeurs et gérant 16 téraoctets de mémoire à destination des « super-nœuds » de calcul intensif qui exploitent des applications fortement consommatrices de bande passante (analyse financière, prévisions météorologiques, séquençage génétique, etc.)

 

Les processeurs Intel Xeon 7500 épousent la tendance des services informatiques qui est de virtualiser les importantes charges stratégiques, par exemple pour les progiciels de gestion intégrés (ERP). Avec une bande passante mémoire jusqu’à huit fois plus large que celle des processeurs Intel Xeon série 7400 et quatre fois plus de capacité mémoire (jusqu’à seize emplacements par puce), les processeurs Intel Xeon série 7500 peuvent gérer un téraoctet de mémoire sur plates-formes quadriprocesseurs. Les technologies de virtualisation d’Intel , qui incluent de nouvelles capacités de virtualisation des E/S et la technologie Intel VT FlexMigration, permettent la migration de machines virtuelles (VM) en fonctionnement entre toutes les plates-formes de microarchitecture Intel® Core™.

 

Tarif

Le tarif des nouveaux processeurs Intel Xeon séries 7500 et 6500 va de 744 à 3 692 USD l’unité par mille. Renseignements complémentaires : www.intel.com/server .