Intel lance ses nouveaux SoC multicoeurs basse-consommation à destination des tablettes

Par:
fredericmazue

ven, 13/09/2013 - 11:52

Intel a lancé sa toute dernière famille de SoC (System-on-a-Chip) basse consommation, nom de code « Bay Trail », qui va alimenter une nouvelle vague de tablettes, de 2-en-1 et autres équipements informatiques à la fois puissants et économes en énergie. Ceux-ci commenceront à être introduits sur le marché par des constructeurs majeurs tels qu'AAVA, Acer, ASUS, Dell, Lenovo et Toshiba à partir du quatrième trimestre de cette année.

La famille de processeurs « Bay Trail » est basée sur la microarchitecture basse-consommation et haute-performance « Silvermont », annoncée en mai 2013. Le processeur Intel Atom Z3000 Series (« Bay Trail-T ») est le premier processeur mobile quadcore de l'entreprise.

La flexibilité de la nouvelle microarchitecture, souligne le fondeur permet aux diverses variantes du SoC de s'établir sur de multiples segments de marché.

 « Notre plateforme Bay Trail est un SoC qui offre une performance exceptionnelle, une autonomie particulièrement longue et une superbe expérience sur les équipements d’aujourd’hui. Il s'agit d'un formidable bond en avant », selon Hermann Eul, vice-président d'Intel et directeur général du Mobile and Communications Group. « En se basant sur la technologie Bay Trail, nos partenaires constructeurs amènent sur le marché une grande variété de modèles pour des gammes de prix qui raviront les particuliers, les professionnels, et les gestionnaires de parc informatique. »

L'Intel Atom Z3000 délivre une performance de pointe pour une autonomie de la batterie d'une journée entière. Il offre une empreinte plus légère et une utilisation plus basse de la batterie, tout en assurant une performance de calcul doublée, et une performance graphique triplée par rapport à la génération précédente de processeurs Intel Atom. Cette plateforme SoC basse-consommation permet une autonomie active de 10 heure, et trois semaines de veille, pour une expérience mobile connectée en permanence.

Le processeur Intel Atom Z300 inclut également l'Intel Burst Technology 2.0 avec quatre cœurs, quatre threads et un cache L2 de 2 Mo. Cette performance assure un véritable multitâche aux utilisateurs, et leur permet de créer des contenus et de profiter d'une expérience plus riche sur Android ou Windows 8. Les consommateurs auront également accès à un choix plus large de tablettes et de 2-en1, avec des équipements fins et léger, d'une largeur de seulement 8 mm et d'un poids de 500g, avec des tailles d'écran allant de 7 à 11,6 pouces. Les tablettes basées sur ce SoC Intel Atom seront disponibles dans des gammes de prix débutant à 199$.

Intel souligne avoir travaillé avec des développeurs de pointe pour assurer la meilleure expérience possible sur l'architecture Intel pour Windows comme pour Android.  Les collaborations avec Cyberlink, Skype-HD et Netflix-HD, PhiSix Arcsoft, Tieto, Gameloft et bien d'autres développeurs d'applications professionnelles ne constituent que quelques exemples du travail d'optimisation d'Intel, qui contribuera à améliorer l'expérience pour les utilisateurs finaux. Intel a déjà une grande expérience dans l'optimisation de ses produits sur Windows et Android. 

Intel va introduire le support 64-bits sur tablette au début de l'année 2014.