PARUTION DE PROGRAMMEZ #246 LE 12 MAI

Suite aux annonces du gouvernement français sur la crise du Covid, fin mars dernier, nous avons été contraint de décaler la sortie de Programmez! #246. Le numéro sortira le 12 mai. Les mesures de confinement ont perturbé le bon fonctionnement du magazine. Nous sommes désolés pour ce retard.

IntelliJ IDEA 2021.1 est disponible

Par:
fredericmazue

ven, 09/04/2021 - 12:06

Jetbrains vient de publier la première mouture de l'année de son environnement de développement phare : Intellij IDEA 2021.1. Il s'agit d'une très grosse version, avec de nombreuses nouveautés à remarquer. En voici quelques-unes :

Tout d'abord IntelliJ IDEA offre une prise en charge des fonctionnalités de Java 16, publié en mars dernier, dont la nouvelle possibilité pour une classe interne de déclarer des membres qui sont explicitement ou implicitement statiques 

IntelliJ IDEA 2021.1 prend en charge WSL 2 pour les projets Java. Il est donc désormais possible de travailler sur des projets Java situés dans WSL 2 dans IntelliJ IDEA. L’IDE peut détecter les installations de JDK, installer les JDK, compiler et exécuter des projets Maven et Gradle ainsi que les projets qui utilisent le système de build d'IntelliJ IDEA.

Avec IntelliJ IDEA 2021.1, JetBrains a mis un fort accent sur le développement collaboratif. Ainsi Space, la plate-forme de collaboration de l'éditeur pour le développement logiciel et le travail en équipe, est maintenant directement disponible dans l'EDI. Une fois connecté, vous pouvez consulter et cloner les référentiels de projets, réviser le code des autres membres de votre équipe et écrire des scripts Space Automation.

De plus Code With Me, un service de développement collaboratif et de programmation en binôme à distance, est désormais intégré à IntelliJ IDEA. Il permet d'échanger via des appels vidéo et audio. Vous pouvez lancer des appels audio et vidéo directement depuis l'EDI aussi bien pour les réunions entre deux personnes que pour les sessions de groupe. 

A remarquer encore la fonctionnalité Run Targets vous permet d’exécuter, tester, profiler et déboguer votre application dans des conteneurs Docker ou sur des machines distantes via une connexion SSH. IntelliJ IDEA en version Ultimate vous permet actuellement d’exécuter des applications Java, des tests JUnit ainsi que des projets Maven, Gradle, Micronaut, Quarkus basés sur Maven et Spring Boot sur des cibles Docker, SSH et WSL.

La vidéo ci-dessous ainsi que ce billet pour permettront de découvrir IntelliJ IDEA plus complètement.

IntelliJ IDEA 2021.1 peut être téléchargé ici.