IntelliJ IDEA 2022.1 est disponible

Par:
fredericmazue

ven, 15/04/2022 - 15:04

JetBrains a annoncé la disponibilité de la première version majeure de l'année de son IDE phare : IntelliJ IDEA 2022.1. Parmi les nouveautés clés se remarque le nouvel analyseur de dépendances qui fournit des informations sur toutes les dépendances Maven et Gradle utilisées dans les projets et procure une gestion améliorée des dépendances, une résolution instantanée des conflits et une correction facile des configurations de construction. Se remarque également le remplacement de l'instance du journal des événements  par une nouvelle fenêtre d'outil Notifications pour mettre en évidence plus clairement les notifications importantes et utiles.

Côté langages, IntelliJ IDEA 2022.1 prend en charge les nouvelles fonctionnalités de Java 18, qui a été publié en mars 2022, et prend en charge Kotlin 1.6.20 qui est sorti au début de ce mois d'avril. L'achèvement de code pour Groovy a été amélioré également.

IntelliJ IDEA 2022.1 améliore également le travail avecles conteneurs. Du côté de Kubernetes, la modification des ressources chargées à partir du cluster peut désormais être effectuée à partir de l'onglet de l'éditeur et vous pouvez maintenant configurer manuellement un chemin vers kubectl s'il ne se trouve pas à l'emplacement standard. Une fonctionnalité de redirection de port pour les pods a été ajoutée et les événements de cluster sont désormais affichés dans un nœud distinct de la vue Services , fournissant des données sur les événements récents du système. Du côté de Docker, la prise en charge des cibles Docker-compose a été ajoutée. JetBrains a également ajouté la prise en charge de l'API HTTP Docker Registry V2 à utiliser avec Docker 1.6+. 

En ce qui concerne le développement à distance, on remarque un nouveau widget Backend Control Center indiquant la charge du processeur, la mémoire, la capacité du disque et d'autres paramètres. Un nouveau paramètre de sécurité vous permet désormais d'utiliser le transfert de clé SSH pour authentifier l'accès aux référentiels Git depuis votre machine distante.

Pour le développement Web, JetBrains indique qu'IntelliJ IDEA Ultimate prend désormais mieux en charge le framework Next.js. JetBrains a ajouté une intégration avec Volta afin que l'IDE reconnaisse automatiquement Yarn et npm installés à l'aide de ce gestionnaire d'outils JavaScript.