Internet Explorer 8 bêta 2 : enfin là !

Par:
francoistonic

mer, 27/08/2008 - 21:35

Après rumeurs et incertitudes, la 2e bêta de IE8 est enfin disponible. L’équipe de développement a été obligée de clarifier dès le 25 août les fonctions de navigation privée comme on peut l’avoir dans Safari. Par rapport à la bêta 1, cette b2 est utilisable par le tout public même si nous ne le recommandons pas pour des raisons de stabilités éventuelles et surtout pour les problèmes de compatibilités des sites que l’on pourrait rencontrer (et parfois des soucis de performances rencontrés durant nos tests).

Les nouveautés sont nombreuses. L’éditeur met en avant principalement les WebSlices et les Activities. Les WebSlices sont des portions d’une page web que le développeur déclare sur son site. Cela permet d’ajouter dans les favoris cette zone par exemple un article ebay, une carte, son mail, etc. Les Activities, ou Accelerators, sont services contextuels accessibles directement sur la page web. Cela permet d’accéder à des services immédiatement sans changer de page, de remonter, etc. Par exemple, traduire d’un clic une page web, afficher la recherche, etc. C’est très pratique à l’usage, cela permet d’aller plus vite dans sa navigation, tout comme le webslice. L’objectif de ces deux fonctions est de facilité la vie de l’utilisateur et pour le développeur, l’ajout de ces fonctions se fait en codant avec les standards actuels du web, donc peu de surprises à avoir.

Autre nouveauté intéressante de IE8 b2, la possibilité d’avoir plusieurs moteurs de recherche (sur des sites de recherches ou commerciaux, etc.) dans la zone de recherche (en haut à droite). Il suffit pour cela d’ajouter des providers. Et on a le choix : Google, Yahoo, Amazon, eBay, etc. D’un clic, on rajoute le provider, on choisit le provider de recherche et lance la recherche. Seul regret, ne pas pouvoir combiner plusieurs provider ! On a aussi accès à l’historique de recherche, à la complétion de saisie, etc. Autre fonction intégrée à ce champ, la recherche visuelle ou Visual Search, un peu comme la partie image de Google, lorsque l’on tape une recherche, il affichera les images correspondantes trouvées dans le provider actif.
Une autre nouveauté qui fera pâlir Firefox (en plus de la navigation privé) concerne la gestion des crashs: quand un onglet crashe suite à un problème sur un site, on ne redémarre pas la session entière mais on perd uniquement la session en cours sur l’onglet ! Pratique !

Comme nous l’avions écrit lors de la disponibilité de la bêta 1, les outils de développement livrés avec IE8 sont bien plus complets. On dispose d’un vrai debug javascript avec du profiling, d’un XDR, de fonctions natives JSon. Et l’interface est plutôt réussie. Cela devrait plaire aux développeurs web. On retrouve aussi l’ensemble des nouveautés d’IE8 comme les différents modes de rendu.

Aucune date précise n’a pu nous être donnée. Officiellement, IE8 ne sortira pas tant que la qualité ne sera pas au rendez-vous. IE8 mérite que l’on s’y attarde, reste à voir les réactions des développeurs qui intégreront les nouveautés et auront un nouveau navigateur à tester…

Pour en savoir plus et télécharger : http://blogs.msdn.com/ie

La vidéo ci-dessous illustre les WebSlices.