Internet Explorer 9 : ca va poutrer sur son PC !

Par:
francoistonic

jeu, 16/09/2010 - 10:23

Lancement official depuis les Etats Unis, IE9 Bêta est un événement pour Microsoft qui a voulu le dire et le montrer. A Paris, au siège de Microsoft France, plus de 100 développeurs, designers et quelques journalistes dont votre serviteur, étaient présents pour une soirée geek autour d’une pizza !

IE9 arrive plus de 2 ans après IE8, une éternité pour un navigateur web. Cette nouvelle version apporte de nombreuses nouveautés : accélération matérielle, CSS3, HTML5 (du moins les quelques fonctions disponibles), SVG, ICC, ECMAScript 5, DOM L2 et L3, format Open Formats… Bref, le meilleur des standards web actuel ! Pour les performances, IE9 mise sur deux cœurs optimisés : l’accélération matérielle et le multiprocess (au niveau onglet), sans oublier un tout nouveau moteur javascript (Chakra).

L’accélération matérielle repose sur les API de Windows et les API DirectX (d’où la nécessité d’une mise à jour DirectX éventuellement).  Reste à savoir comment le développeur peut en profiter efficacement sans que IE9 ne le fasse que par lui-même. Et ensuite, il faudra se méfier des configurations matérielles et des GPU supportés. Par contre, par rapport à HTML 5, cette accélération est active sur l’élément canvas. Et on sait aujourd’hui que cette accélération concerne beaucoup d’éléments d’une page web : texte, image, SVG, fond de page, etc. L’accélération se décompose en trois phases : le rendu du contenu, la composition de la page puis la composition desktop (résultat final sur l’écran). Par défaut, l’accélération se veut globale. 

Pour aller plus loin : http://blogs.msdn.com/b/ie/archive/2010/09/10/the-architecture-of-full-hardware-acceleration-of-all-web-page-content.aspx

Les outils de développement ont eux aussi été revus et corrigés pour améliorer le debug de vos sites. L’interface a été épurée, tendance actuelle des navigateurs. La gestion des onglets a été considérablement refondue. Le multiprocess fait des merveilles notamment pour gérer, 10, 50 onglets. Et petit plus : on peut sortir un onglet dans une nouvelle fenêtre par simple glisser. Pratique. La gestion des add-ons a elle aussi été amélioré, tout comme, la recherche, largement facilité.

Maintenant un gros travail attend le développeur web pour vérifier la compatibilité avec IE9, voire, comment optimiser certains éléments à ce navigateur. On attend maintenant son support par les outils de développement… Avec IE9, Microsoft rattrape son retard par rapport à Chrome et Firefox et même se permet quelques avancées. Petit bémol, aucune date de sortie définitive n’a été annoncée. Fin 2010, début 2011 ? 

D’autre part, Windows Phone 7 utilisera une version 8 du navigateur cependant, une mise à jour vers la v9 est sans aucun doute prévue en 2011, le navigateur mobile étant indépendant de l’OS.

Microsoft veut du beau web ! A vous de le créer !