Intradisk: un serveur Linux multi-usage Green-IT

Par:
fredericmazue

jeu, 21/01/2010 - 15:44

De la taille d'un disque dur externe de 3,5 pouces, ce mini serveur basé sur Linux, du fabricant allemand « Intradisk » arrive en France.

Un des points forts de l'appareil est sa consommation en énergie: en utilisation normale la consommation est de 10W, ceci permet, d'après le fabricant, une réduction de la consommation de 2550kWh par an par rapport à un serveur classique, cette consommation chute à 4,5W en mode standby. Cette économie d'énergie permet de réduire de 2940Kg/an les émissions de CO2, ceci est équivalent au rejet émis par une voiture diesel parcourant 22.000km.

L'appareil peut s'utiliser en tant que serveur de fichier (NAS) avec une capacité de stockage pouvant atteindre 2To ou en tant que Firewall, cache Web, serveur de sauvegarde, point d'accès WiFi/Bluetooth ou bien encore en tant que serveur multimédia UPNP. Il peut aussi être fourni pré-équipé de LAMP (Linux, Apache, Mysql, PhP/Perl), ou encore grâce à CIBS (Cascading Internet Backup System) gérer automatiquement les sauvegardes et l'archivage des données de l'entreprise.

Plus généralement, on peut en faire ce que l'on veut, puisque c'est un Linux et que l'on dispose d'un accès root.

Site : http://www.artagis.fr