Programmez! #240 est en kiosque

En raison de la situation de redressement judiciaire de Presstalis qui s'est superposée à la crise sanitaire covid-19, la sortie dans les kiosques de  Programmez! #240 a été profondément perturbée.

Mais ça y est, il arrive ! Vous le trouverez chez votre marchand de journaux ce mercredi 27 mai !

Il est malgré tout possible qu'il ait encore quelque jours de retard dans quelques régions.

IoT : Grenoble INP créé un Certificat Systèmes Embarqués et Objets Connectés

Par:
fredericmazue

mar, 28/05/2019 - 16:00

En octobre 2019, le département Formation Continue de Grenoble INP lancera un Certificat de Compétences sur le thème des Systèmes Embarqués et des Objets Connectés, en s'appuyant sur l'expérience de Grenoble INP avec sa filière ingénieur du même nom.

D'une durée de 10 mois, à raison de 2 jours par mois en présentiel, la nouvelle formation s'adresse aux salariés en activité ou aux demandeurs d'emploi, titulaires d'un Bac+3 ou équivalent dans un domaine lié à l'informatique à l'électronique.

Le dossier de candidature est à retourner dûment complété au Département Formation continue de Grenoble INP au plus tard le 13 juillet 2019. A l'issue de la formation, les participants obtiendront une certification Grenoble INP. Il est possible d'utiliser son CPF pour financer la formation (n° CPF : 240474).

La Formation bénéficie du soutien de l'Agence Nationale de la Recherche, dans le cadre du Plan d'Investissement d'Avenir PIA3 FlexiTLV.

Objectifs

L'objectif de ce parcours est de former au domaine de l'IoT : conception de systèmes embarqués et objets connectés, développement de services pour des secteurs d'activité variés (smart city, énergie, santé...), et acquisition de compétences en sûreté et sécurité.

  • Savoir choisir et définir l'architecture d'un système internet des objets de bout en bout.
  • Maîtriser l'interface entre les applications et les systèmes matériels sous-jacents.
  • Contribuer au développement logiciel et savoir l'organiser.
  • Maîtriser les différentes approches de stockage et d'exploitation des masses de données utilisant en particulier l'intelligence artificielle.
  • Être sensibilisé aux enjeux de sécurité dans un système IoT et savoir qualifier un système en terme de sûreté et fiabilité.