IVAS : un casque militaire basé sur Hololens 2

Par:
fredericmazue

lun, 08/04/2019 - 18:17

Microsoft développe pour l'armée américaine un casque de réalité augmentée basé sur Hololens 2. Ce casque s'appelle IVAS, pour Integrated Visual Augmentation System, c'est-à-dire système intégré de réalité augmentée. Un journaliste de CNBC a essayé cet appareil qui transforme la guerre en un jeu de tir. (Mais les balles restent réelles...)

Ce casque à réalité augmentée place des objets numériques, tels que des cartes ou des écrans vidéo, en surimposition de la vision du monde réel du soldat qui le porte. Le journaliste de CNBC raconte :

J'ai mis le casque et l'ai abaissé de manière à ce que mes yeux passent au travers d'une visière en verre. Cette visière est capable d'afficher des images 3D, des informations, ma position et plus encore. IVAS n’est pas terminé - j’utilisais une unité de test - c’était donc un peu bogué et le casque a dû être redémarré une fois au cours de ma démo.

Lorsque je l'ai mis pour la première fois, j'ai vu une carte devant moi qui indiquait exactement où j'étais. Cela m'a donné une vue de dessus du bâtiment dans lequel je me tenais et a également montré un bâtiment à proximité. C'est comme n'importe quelle image satellite que vous pouvez trouver en ligne. Mais alors que je tournais la tête, une petite icône en forme de flèche représentant ma position a également été tournée. Je pouvais également voir plusieurs autres points représentant mes autres "membres de l'équipe".

En me déplaçant, je pouvais voir différents points de cheminement marqués à différents degrés. Un soldat pourrait utiliser cette fonctionnalité pour localiser les membres de son escouade ou une position ennemie connue. Mais IVAS va encore plus loin. Il peut également être utilisé pour l'imagerie thermique.

Les lunettes de vision nocturne actuellement utilisées sur le terrain émettent une lueur verte que l’ennemi peut voir. IVAS ne brille pas autant et permet toujours aux soldats de voir les autres dans le noir. Quand j'ai essayé, les gens ont brillé d'une blancheur éclatante, comme si tout le monde dans la pièce s'était soudainement transformé en fantômes. Les lumières éteintes, je pouvais voir quelqu'un se tenir clairement derrière un groupe de fougères, ce que je n'aurais pas pu voir autrement.

Vous pouvez également vous demander, comme je l’ai fait, comment un soldat peut viser une arme alors qu’il porte une IVAS. Intelligemment, le système montre un réticule indiquant ce que cible l’arme.

Ce casque n'est pas conçu uniquement pour le combat. Il sert aussi à entrainer les soldats 2.0 ou 3.0. Ainsi un membre de l'armée américaine a précisé à notre confrère : Ce n'est pas seulement pour une utilisation au combat. Nous pouvons collecter des données sur un soldat en formation et améliorer son aptitude au tir. Nous pouvons voir leur fréquence cardiaque.

Lorsque, dans un centre d’entraînement, les soldats traversent des salles et les débarrassent de leurs ennemis virtuels, le commandement peut voir exactement ce qu’ils regardaient au moment de leur entrée. Après l'exercice, les soldats se rassemblent autour d'une table noire circulaire et regardent un rapport sur leurs performances.