Jakarta EE 11 : la fondation Eclipse évoque les principales nouveautés
jeu, 03/07/2025 - 17:27
Il y a quelques jours, nous vous parlions de la disponibilité de Jakarta EE 11, 1 an après son annonce d'une proche sortie. La fondation Eclipse est ravie de cette disponibilité : "Cette version marquante s'appuie sur les versions précédentes Core Profile (décembre 2024) et Web Profile (mars 2025) et représente une avancée significative dans la simplification de l’environnement Java Entreprise pour le développement cloud natif." commente la fondation.
« La renaissance de Java Entreprise se poursuit », a déclaré Mike Milinkovich, Directeur Exécutif de la Fondation Eclipse. « Jakarta EE 11 apporte des améliorations significatives en termes de performances, de tests et de productivité. La combinaison de l'innovation avec la stabilité et la compatibilité des API est ce que les développeurs d'entreprise recherchent. De nombreuses parties ont été impliquées dans ce lancement, mais je tiens à souligner les efforts de Microsoft pour la gestion de ce lancement et Red Hat pour leurs efforts dans la modernisation des frameworks de tests de compatibilité. »
Les principaux points clés de Jakarta EE 11
Jakarta Data (nouvelle spécification)
- BasicRepository: Un supertype de référentiel intégré pour effectuer des opérations de base sur les entités.
- CrudRepository: Il facilite les opérations CRUD de base, rendant les interactions avec les bases de données plus simples et moins sujettes aux erreurs.
- Pagination: Prend en charge la pagination de type offset et basée sur le curseur.
- Langage de Requêtes: Langage rationalisé conçu pour spécifier la sémantique des méthodes de requêtes au sein des référentiels Jakarta Data.
Spécifications simplifiées
- Managed Beans obsolètes: Supprimées pour un modèle de programmation plus simple et plus moderne.
- Améliorations des CDI : Plus d’importance accordée au Contexts and Dependency Injection (CDI) pour un comportement d'application cohérent.
- Soutien pour Java Records : Intégration plus poussée pour garantir l'intégrité des données et réduire le code nécessaire
- Références Java SE SecurityManager supprimées : Conformément au PEC 411, ce qui ouvre la voie à des pratiques de sécurité plus modernes.
Environnement TCK Modernisé
- Outils améliorés : Migration d'Apache ANT et Java Test Harness vers JUnit 5 et Apache Maven pour une efficacité et une utilité accrues.
- Structure du TCK simplifiée : Réduction de la complexité, facilitant l'apprentissage et l'utilisation du TCK.
- Accessibilité améliorée : En actualisant le TCK vers un projet Maven multi-dépendances, Jakarta EE 11 améliore les tests de compatibilité et réduit les obstacles à l'ajout de nouveaux tests au fur et à mesure de l'évolution de la plateforme, favorisant ainsi l'innovation future.
Jakarta EE 11 supporte Java 17 ou supérieur et introduit des améliorations de concurrence ciblant Java 21, y compris la prise en charge des fils d’exécution virtuels pour une évolutivité améliorée, une réduction des frais généraux et des gains de performances importants.
Plusieurs membres du groupe de travail de Jakarta EE ont déjà certifié des produits compatibles avec Jakarta EE 11, notamment:
- Profil Web : Eclipse GlassFish
- Profil de base : Open Liberty (IBM), WildFly, Fujitsu Software Enterprise Application Platform et Payara Server Community.