IBM FRANCE

Les environnements informatiques sont fondamentalement hétérogènes par nature d’abord parce que les capteurs et sources d’...

Lire la suite

Java EE en Open Source : bientôt sur vos serveurs ?

Par:
ftonic

ven, 18/08/2017 - 17:02

Pour la première fois, Oracle parle ouvertement d’une ouverture de Java EE à l’univers open source ! Bien entendu, l’éditeur précise qu’il oeuvre à améliorer Java EE 8 et à le rendre plus agile et meilleur. Mais le post de David Delabassee, évangéliste logiciel chez Oracle, évoque aussi les réflexions et les échanges de l’éditeur sur comment améliorer le processus interne de Java EE. « Nous croyons que mettre les technologies Java EE, incluant les implémentations de référence et les kits de tests, dans une fondation open source, serait la (bonne) prochaine étape, pour adopter un processus plus agile, implémenter un modèle de licence plus souple et changer la gouvernance ». Les plans actuels sont d’explorer les possibilités avec la communauté et de discuter avec les fondations open source intéressées. Mais Oracle souhaite continuer à participer à l’évolution de Java EE.

Depuis le rachat de Sun par Oracle, l’histoire de Java n’est pas de tout repos. Depuis 2 ans, beaucoup de questions se pose sur l’avenir réel de Java EE, la version entreprise de Java. Les multiples retards sur Java et les longs silences d’Oracle sur Java EE ne rassuraient pas les communautés et les entreprises. Ce post révèle un changement chez Oracle sur l’avenir même de Java. Java et Java EE connaîtront-ils les mêmes déboires que OpenOffice et MySQL ? Le premier a été offert à une fondation et MySQL connait de sérieux revers, notamment contre MariaDB. 

Est-ce  le signe qu’Oracle, qui avait de grandes ambitions avec Java, reconnait, sans le dire, son échec et qu’il cherche à trouver une solution convenant aussi bien à lui-même qu’aux communautés ?

Le post officiel : https://blogs.oracle.com/theaquarium/opening-up-java-ee