JavaOne 2008 : Java + You : JavaFX contre Adobe et Microsoft

Par:
francoistonic

mer, 07/05/2008 - 17:50

Le thème de la JavaOne qui se tient jusqu’au 9 mai prochain à San Francisco est Java + You (Java + Vous). Le focus est mis sur les applications web riches, les fameuses RIA. Pour Sun et le monde Java, les RIA passent par JavaFX, dévoilé en 2007 mais qui tardait à se compléter et à proposer des versions stables. JavaFX sera sur le desktop et les terminaux mobiles. Il se veut le concurrent de Silverlight, de Flex. NetBeans sera l’IDE fétiche pour développer ces applications RIA. Tout terminal ayant JavaME ou JavaSE supportera le runtime FX. On s’attend aussi à des outils graphiques et d’animations pour faire collaborer développeur et designer web.

La version desktop est prévue en version finale en octobre prochain avec l’accès à une pré-version du SDK début juillet. Pour les mobiles, il faudra attendre le printemps 2009 (idem pour les set-top box). Sun attend beaucoup de cette technologie pour profiter de la vague RIA. Sur la vidéo, JavaFX supporte la vidéo haute définition. Et pour montrer que Sun n’en veut pas à Google, une application JavaFX a été exécutée sous Android… en direct.

La première session inaugurale a permis de dévoiler plusieurs projets :
- Project Hydrazine : pour créer, en open source et sur les standards ouverts, une plate-forme de services permettant d’accéder au nuage (le cloud computing), au disque dur / CD, à la base de données, de gérer l’identité, le calendrier, etc.
- Project Insight : s’intègre à JavaFX. Il doit permettre d’intégrer de la publicité et du contenu, de mieux cibler la publicité en ligne.

Au hasard des sessions, on apprend que JavaPortlet Specification 2 (JSR 286) supportera bien mieux Ajax, support des cookies. Autre découverte, Jax-RS permettant de faire du REST en Java. Cela devrait plaire. Merci à notre envoyé spécial à JavaOne, Fabrice Dewasme, pour ces informations.

Alors est-ce que You de Java sera pour « vous » ? À vous de nous le dire !