JavaScript a 25 ans

Par:
fredericmazue

lun, 07/12/2020 - 16:20

En mai 1995, Brendan Eich créait JavaScript en quelques jours pour la société Netscape Communications. Pour créer JavaScript, Brendan Eich s'est inspiré de nombreux langages, dont des langages de programmation fonctionnelle. La syntaxe de JavaScript est inspirée du langage Java.

C'est en décembre 1995 que Sun Microsystems et Netscape ont annoncé la sortie de JavaScript. Le communiqué dit "Le langage JavaScript complète Java, le langage de programmation multi plates-formes orienté objet leader de Sun" créant ainsi une confusion qui perdure encore de nos jours. Dans l'esprit du communiqué, JavaScript permet de faire dans les pages HTML ce que les applets Java ne peuvent pas faire. En ce sens JavaScript complète non pas Java, mais l'utilisation de Java dans les pages HTML. Les deux langages n'ont toutefois rien à voir l'un avec l'autre, mais s'ils ont des syntaxes assez proches.

Les travaux de standardisation de JavaScript ont débuté en novembre 1996, pour aboutir, en juin 1997, à la première édition du standard ECMA-262 qui spécifie le langage ECMAScript.

Aujourd'hui, en raison du dévelopepment d'Internet et des applications Web, JavaScript fait partie des langages de programmation les plus utilisés.