Programmez! #239 PDF pour nos abonnés papier

Abonnés papier : en raison de la situation due au coronavirus, des retards sont à prévoir en ce qui concerne la distribution de Programmez! #239 par La Poste. C'est pourquoi nous mettons Programmez! #239 PDF à disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez par votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page. Si vous ne possédez pas encore de compte utilisateur, il vous suffit d'en créer un.

En cas de difficultés, contactez le webmaster à partir du formulaire de contact de ce site.

JavaScript est le langage le plus populaire sur GitHub

Par:
fredericmazue

lun, 24/08/2015 - 11:45

GitHub vient de publier un graphique des données concernant les langages, données collectées sur cette plate-forme de partage de code.

Ce graphique est intéressant par rapport au célèbre classement TIOBE par exemple. Ce dernier se base sur les recherches faites sur Internet concernant les langages, pour établir un classement de 'popularité'. Mais ce classement est très critiqué pour ne pas vraiment refléter la réalité. Par exemple, TIOBE peut refléter les difficultés qu'ont les développeurs avec un langage plutôt qu'une vraie popularité.

Le graphique GitHub est par définition plus proche de la réalité, ou plutôt d'une réalité. Il reflète les dépôts de codes faits concrètement sur la plate-forme.

Le graphique montre jusqu'à 2012, une popularité de Ruby qui peut surprendre. Celle-ci s'explique par le fait que Ruby on Rail a été un des premiers projets sur GitHub - il y est depuis 2008 - et que le site GitHub est lui même construit avec Ruby on Rail. Ruby est donc très utilisé en interne et les dépôts de codes Ruby correspondants sont comptés au même titre que les autres dépôts de code.

JavaScript est le grand gagnant. Il occupe la première place du classement depuis 2013. Les projets JQuery, node.js et AngularJS doivent être pour beaucoup dans cette popularité.

On remarque l'étonnante constance de PHP, scotché à la 4ème place depuis le début, ainsi que l'étonnante progression de Java, qui arrive à la deuxième place cette année. Pour quelles raisons ? Sans doute la multiplication des applications Android y est elle pour quelque chose ? Sans doute aussi qu'avec le temps de nombreux projets construits avec ce 'vieux' langage qu'est Java ont migré vers GitHub.

A propos de vieux langages... C n'a plus du tout la cote. Contrairement à C++ qui se maintient et même progresse. Quant à Perl, il ne fait plus partie du Top 10 depuis 2012.