JetBrains lance son système de programmation Meta (MPS)

Par:
fredericmazue

mer, 10/12/2008 - 15:30

JetBrains(R) a annoncé le lancement de la version pilote de son nouveau produit, le système de programmation Meta, ou MPS (Meta Programming System). Le système de programmation Meta est un tout nouveau concept d'environnement de développement de logiciels qui utilise le paradigme de programmation axé sur le langage. Au terme de plusieurs années de recherche et de développement, JetBrains a lancé sa version pilote. La société prévoit de lancer la version 1.0 au début de 2009.

Le système de programmation Meta est un environnement destiné aux développeurs de logiciels professionnels afin de les aider à créer de nouveaux langages personnalisés, d'étendre les langages existants et de les utiliser pour développer des programmes. Le MPS est également un instrument
destiné à la création de langages spécifiques du domaine (DSL).

Les fonctionnalités avancées de MPS permettent de définir les systèmes de types langages, les contraintes et les éditeurs spécialisés afin de produire de nouveaux langages puissants et faciles à utiliser. Le MPS emploie une approche générative : les langages sont décrits à un niveau supérieur et le MPS génère un code de compilation en d'autres langages, et ce, surtout en langage Java.

MPS sera offert gratuitement à tous les utilisateurs et, en plus, une importante part de son code sera offerte en open source (sous la licence Apache).

Télécharger