JetBrains place son outil de qualité de code Qodana en accès anticipé

Par:
fredericmazue

ven, 12/02/2021 - 12:33

Les IDE Jetbrains comportent moult fonctionnalités d'analyse et de qualité de code, mais les flux de travail modernes centrés sur l'IC nécessitent une porte de qualité fiable dans les pipelines de construction, en dehors des EDI. Qodana est un outil pour répondre à ce besoin.

Qodana est un outil de surveillance de la qualité du code qui identifie et suggère des correctifs pour les bogues, les vulnérabilités de sécurité, les duplications et les imperfections. Qodana prend déjà en charge les projets PHP, Java et Kotlin, et il prendra à terme en charge tous les langages et technologies couverts par les IDE JetBrains.

Qodana se compose de deux parties principales : un moteur IntelliJ IDEA sans interface graphique, conçu pour être utilisé dans un pipeline CI comme un outil de «linter» typique, et une interface utilisateur de reporting Web interactive.

Qodana est conçu pour faciliter la mise en place de flux de travail pour obtenir une vue d'ensemble de la qualité du projet, définir des objectifs de qualité et suivre l'avancement de ceux-ci. Il est possible d'ajuster la liste des vérifications appliquées au projet et inclure ou supprimer des répertoires de l'analyse.

JetBrains propose un terrain de jeu / bac à sable pour découvrir Qodana ici. (Sélectionnez 'Se connecter en tant qu'invité')

Qodana est emballé dans une image Docker prête à l'emploi. Vous pouvez l'exécuter:

  • En l'appelant manuellement sur vos projets.
  • En l'intégrant dans votre pipeline CI.
  • Utilisation des actions GitHub.
  • Utilisation de l'application GitHub.
  • Sur JetBrains TeamCity versions autonome et Cloud.

L'image Docker pet être obtenue ainsi

docker pull jetbrains / qodana

Pour utiliser cette image, exécutez la commande ci-dessous, en remplaçant source-folder par le chemin racine de votre projet et ouvrez l'URL donnée dans la sortie de ligne de commande pour afficher le rapport.

docker run -it -v < dossier-source > /: / data / project / -p 8080 : 8080 jetbrains / qodana --show-report

JetBrains a placé Qodana dans son programme d'accès anticipé (EAP) ce qui implique qu'ne utilisant Qodana vous acceptez le contrat d'utilisation de JetBrains EAP et la politique de confidentialité de JetBrains.