JetBrainsMono : une police de caractères conçue pour les développeurs
jeu, 16/01/2020 - 17:21
Considérant que les concepteurs de police de caractère pensent 'lecture' et non 'lecture de code', JetBrains, l'éditeur d'environnement de développement intégrés, dont le célèbre IntelliJ IDEA, a conçu la police JetBrainsMono spécialement pour les développeurs dans l'intention de leur éviter une fatigue oculaire.
JetBrains a mis en ligne un site dédié à cette police et à partir duquel il est possible de la télécharger. Cette police est open source sous licence Apache 2.0, ce qui signifie qu'il est possible de l'utiliser même pour des projets commerciaux. En tant que projet open source, JetBrains Mono est sur GitHub.
Le site dédié donne des indications pour l'installation de cette police sur son poste de travail et détaille les caractéristiques de cette police qui semble plutôt réussie. Le site permet de regarder du code Kotlin, Java, Go et Python écrit avec cette police.
Cette police a des caractéristiques très spécifiques. Par exemple, Les caractères restent standard en largeur, mais la hauteur des minuscules est maximisée. Cette approche maintient les lignes de code à la longueur attendue par les développeurs et améliore le rendu car chaque lettre occupe plus de pixels, selon JetBrains.
JetBrains compare sa police avec d'autres. Par exemple : Consolas a des lettres légèrement plus larges. Cependant, elles sont encore assez petites, ce qui vous oblige à augmenter la taille d'un point pour rendre la police plus lisible. Par conséquent, les lignes de code ont tendance à être plus longues. Les lettres de largeur standard de JetBrains Mono aident à garder les lignes à la longueur attendue.
Une image dans laquelle on peut dimensionner les zones d'édition JetBrainsMono / Consolas concrétise les explications de JetBrains et facilite la comparaison :