Kapitec Software annonce QF-Test 2.0, l’Outil d’Automatisation de Tests d’IHM Java

Par:
fredericmazue

mer, 13/12/2006 - 18:07

Kapitec Software, distributeur pour la France de l’éditeur allemand Quality
First Software (QFS), annonce QF-Test 2.0, un puissant outil d’automatisation de tests d’Interfaces Homme-Machine (IHM) Java pour Eclipse/SWT (Standard Widgets Toolkit) et SWING. QF-Test permet désormais de tester des plug-ins Eclipse et des applications RCP (Rich Client Platform), en plus des applications SWING, que ce soit sur les platesformes Windows ou Linux.
QF-Test 2.0 est le successeur de qftestJUI, l’outil de test d’IHM Java de Quality First Software.

Les nouveautés ne se limitent pas seulement au changement de nom du produit : alors que qftestJUI se cantonnait aux tests d’IHM SWING, QF-Test supporte désormais le test d’applications Eclipse/SWT en plus des applications SWING. Mis à part le support de la plate-forme Eclipse, qui constitue incontestablement une grande nouveauté et apporte une réponse à la communauté des développeurs d’applications basées sur Eclipse, la version 2.0 de QF-Test offre de nombreuses nouvelles fonctionnalités, rendant ainsi l’automatisation de tests toujours plus simple et efficace :
• Support pragmatique de la gestion de tests de petite envergure directement au sein de QF-Test, incluant de nouveaux types de rapports.
• Gestion des dépendances entièrement automatisée prenant en compte les pré et post-conditions et aidant à isoler les cas-tests.
• Tests orientés données sans avoir recours à des scripts.
• Amélioration du débogueur de test incluant le support de l’exécution pas à pas arbitraire et l’édition de variables.
• Nouvel aspect de l’interface utilisateur incluant, entre autres, le support du glisser-déposer, et de nombreux détails pour rendre la génération de tests plus confortable et plus productive.

QF-Test 2.0 requiert Java en version 1.4 ou supérieure pour la machine de test, et Java version 1.3 ou supérieure pour le système testé. QF-Test est entièrement compatible ascendant avec qftestJUI 1.8, mais les suites de test enregistrées avec QF-Test ne peuvent pas être lues dans qftestJUI. QF-Test - L’Outil de Test d’IHM Java Quality First Software se consacre spécifiquement au domaine de l’Assurance Qualité pour la plate-forme Java. L’éditeur allemand a développé QF-Test, un outil professionnel pour créer, déployer et gérer des tests de régression automatisés pour les applications avec des interfaces utilisateur graphiques (SWING, SWT, UltraLightClient, Applets
Java, Java WebStart). L’exécution en continu de tests automatisés en arrière-plan permet de déceler des bogues suffisamment tôt dans le cycle de développement logiciel. Ici l’outil de test fonctionne comme un utilisateur virtuel et remplace le test manuel qui s’avère long et fastidieux. Le niveau de qualité ainsi obtenu permet de réduire le délai de mise à disposition d’une nouvelle version sur le marché, ainsi que les coûts de maintenance. Lorsque les applications sont destinées pour plusieurs systèmes d’exploitation, tout le potentiel de QF-Test est exploité au maximum. Outre son prix, la caractéristique la plus importante de QF-Test est son excellente stabilité et la réutilisabilité des tests avec un minimum de contraintes en termes de maintenance. L’interface utilisateur minimise les coûts de l’introduction de QF-Test dans le processus d’Assurance Qualité, permettant ainsi un rapide retour sur investissement. Des compétences de programmation ne sont pas nécessaires, toutefois le langage de script intégré (Jython) et l’accès direct à l’API Java rendent les possibilités de création de test individuel illimitées.

La prise en main de QF-Test est facilitée grâce à un didacticiel avec des scénarios de test simples, à une aide intégrée, à une documentation détaillée, et à un support technique réactif. Le support technique de QF-Test est également assuré par Kapitec Software qui propose une application de support en ligne KapiSupport permettant d’accéder à de nombreuses ressources, dont un didacticiel en français, des FAQs, et la possibilité de soumettre et suivre l’évolution des cas soumis jusqu’à leurs résolutions. En complément Kapitec Software vient de lancer un Espace Forums avec un espace dédié aux utilisateurs francophones de QF-Test.

QF-Test est disponible en trois éditions qui diffèrent seulement du toolkit d'IHM supporté : QF-Test SWING, QF-Test SWT, et QF-Test SUITE (support de SWING et Eclipse/SWT). A fonctionnalités égales, QF-Test Suite 2.0 s’avère être moins onéreux que la plupart des outils de test. La licence de développement est proposée à moins de 2.000 €uros H.T. Toutes les licences QF-Test sont flottantes. La licence de développement permet une utilisation sans restriction de toutes les fonctionnalités de QF-Test. Quant à la licence runtime, elle permet d'exécuter et de déboguer des tests tout comme d'effectuer des modifications temporaires aux suites de test, mais l'enregistrement des suites de test n'est pas possible. Les licences runtime sont particulièrement utiles pour des exécutions de test individuelles, des exécutions batch nocturnes ou encore pour du test de charge avec des utilisateurs virtuels simultanés. Le contrat de maintenance, proposé en sus, permet de bénéficier d’un support technique prioritaire en ligne et de recevoir toutes les nouvelles versions de QF-Test.