Kaspersky Lab répond à la publication illégale de son code source

Par:
fredericmazue

mer, 02/02/2011 - 12:21

Il y a quelques temps du code source de certains produits Kaspersky 2008 ont été publié sur le Net. Dans un communiqué l'éditeur nous informe  de ce qu'il est en exactement quand aux risques liés à l'utilisation de ses produits.

Après des vérifications étendues, les spécialistes de Kaspersky Lab ont découvert un lien avec un incident, survenu début 2008, dans lequel un ancien employé, qui avait accès au code source des produits grand public, annonçait que ce code pouvait être acheté via Internet. L’incident a été, à l’époque, rapidement signalé aux organismes compétents, chargés de faire appliquer la Loi, et l’ex-employé a été arrêté. L'interpelé a été reconnu coupable par un tribunal d’arrondissement de Moscou, en vertu de l'article 183 du Code Pénal de la Fédération de Russie, et s'est vu infligé une peine de trois ans et demi de prison avec sursis.

En novembre 2010, Kaspersky Lab a découvert que ce même code source était illégalement distribué sur certains forums « underground » et plus tard sur des sites accessibles au « grand public ».                            

Kaspersky Lab réitère que cet incident ne peut en aucune manière nuire aux utilisateurs de ses produits, solutions et services, pour plusieurs raisons :

- Le code source dérobé est issu d’une ancienne ligne de produits datant de 2008, depuis les technologies de protection ont largement évolué.

- En outre, le code source volé :                                  

      - ne représente qu’une infime partie du code des produits actuels

      - ce code source n’est pas directement lié aux fonctionnalités de protection

 - Enfin, il contient également des fragments d’une version aujourd’hui obsolète du moteur antivirus, moteur qui a, depuis, été radicalement repensé et modernisé

Kaspersky Lab poursuit son étroite collaboration avec les autorités concernées. Le code source de Kaspersky Lab est soumis à un copyright et protégé en vertu des lois sur le secret commercial. Par conséquent, toutes actions, y compris la publication, le téléchargement, l’utilisation ou la distribution, de ce code, par quelque moyen que ce soit, sans le consentement de l’entreprise, sont illégales.

Kaspersky Lab prendra toutes les mesures juridiques appropriées contre tous ceux qui violent sa propriété intellectuelle en possédant, en cherchant à posséder ou en partageant le code source illégalement dérobé.