Koin 1.0 – le framework d’injection de dépendances Kotlin bientôt en version stable

Par:
agiuliani

mar, 10/07/2018 - 15:42

Koin est un framework d’injection de dépendances léger pour Kotlin. Contrairement aux solutions actuelles très orientées annotations, réflexion, et génération de code, Koin exploite le langage Kotlin afin d’offrir une solution simple et pragmatique.  Koin propose un DSL intuitif pour permettre de décrire les composants de son applications et une API très simple pour injecter les instances des composants ainsi configurées.

Sa prise en main se fait en quelques minutes seulement et se montre particulièrement efficace pour le développement Android :

Koin permet notamment l’injection de dépendances par constructeur pour les composants ViewModel (Android Architecture).

Coté tests vous avez accès à toute l’API d’injection de dépendances ainsi qu’à certaines fonctionnalités dédiées pour vos tests unitaires (création de mocks à la volée, vérification de des modules …)

Après un an de travail & feedbacks de la communauté, le framework intéresse de plus en plus la communauté des développeurs Android qui trouve une vraie alternative aux frameworks tels que Dagger 2 ou Toothpick.

La version 1.0.0 beta-3 vient d’être publiée afin de permettre un dernière phase de recueil des feedbacks utilisateurs avant la version finale 1.0.0. Le billet de blog des développeurs du projet présente les nouveautés de cette version majeure :

https://medium.com/koin-developers/opening-the-koin-1-0-0-beta-version-99cb8be1c308

Retrouvez le projet Koin sur internet :
Web : https://insert-koin.io ou https://beta.insert-koin.io (site pour la version beta)
Github : https://github.com/InsertKoinIO/koin
Twitter : @insertkoin_io

Arnaud Giuliani