Kotlin 1.5 est disponible

Par:
fredericmazue

jeu, 06/05/2021 - 15:06

L'éditeur JetBrains a annoncé la première nouvelle grande version de son langage maison pour l'année 2021 : Kotlin 1.5.

Comme prévu, Kotlin 1.5 apporte de nouvelles fonctionnalités stables qui étaient expérimentales dans Kotlin 1.4.30. A savoir :

Les classes inline. Elles étaient auparavant une caractéristique séparée du langage et sont maintenant devenues une optimisation spécifique de la JVM pour une classe de valeur avec un seul paramètre. Les classes de valeur représentent un concept plus général et feront l’objet d’autres optimisations à l’avenir. Elles prennent actuellement en charge les classes inline et prendront en charge les classes primitives Valhalla lorsque le projet Valhalla sera disponible.

Les enregistrements Java. Autre amélioration à venir dans l’écosystème de la JVM : les enregistrements Java. Elles sont analogues aux classes data de Kotlin, principalement utilisées comme simples conteneurs de données. L’interopérabilité avec Java a toujours été et restera une priorité pour Kotlin, assure JetBrains. De ce fait, le code Kotlin 'comprend' les nouveaux enregistrements Java et les considère comme des classes dotées de propriétés Kotlin.

Les interfaces scellées. Les interfaces peuvent être déclarées « sealed », tout comme les classes. Le modificateur «sealed» fonctionne de la même manière sur les interfaces : toutes les implémentations d’une interface scellée sont connues au moment de la compilation. Une fois qu’un module avec une interface scellée est compilé, aucune nouvelle implémentation ne peut apparaître.

Les bibliothèques standard et de teste reçoivent elles aussi des améliorations, dont :

  • Types d'entiers non signés stables
  • Extensions pour java.nio.file.Path
  • Améliorations de l'API String et Char
  • Modifications de l'API de durée
  • Nouvelles opérations mathématiques pour l'arithmétique modulaire
  • Nouvelles fonctions de collections

A remarquer encore, le nouveau compilateur JVM IR, présenté avec Kotlin 1.40 est désormais stable et devient le compilateur par défaut.

Si vous utilisez déjà IntelliJ IDEA ou Android Studio, ceux-ci vous suggérerons de mettre à jour Kotlin vers la version 1.5.0 automatiquement. Vous pouvez également le mettre à jour manuellement en suivant ces instructions. Il est à remarquer que seuls Android Studio 4.2.0, Arctic Fox Canary 15 et les versions ultérieures prennent en charge Kotlin 1.5.0.