IBM FRANCE

Michel Lara, Architecte Cloud au sein d’IBM France, nous délivre sa vision sur les changements opérés chez IBM ces dernières années....

Lire la suite

Kotlin arrive en version 1.2

Par:
fredericmazue

jeu, 30/11/2017 - 12:43

L'éditeur JetBrains annonce la sortie du langage Kotlin en version 1.2. Il s'agit d'une version majeure qui se distingue par une innovation très intéressante : le partage du code entre différentes plates-formes.

Avec Kotlin 1.2, explique JetBrains, il était possible de compiler du code Kotlin en ciblant JavaScript, et ainsi exécuter le code dans un navigateur. Kotlin 1.2 apporte la possibilité de réutiliser le code entre la JVM et JavaScript. Vous écrivez la logique de votre application une seule fois, et vous pouvez utiliser le résultat de votre travail à tous les niveaux de votre application : côté serveur, en frontal dans un navigateur ou dans une application mobile Android. JetBrains travaille également à la réécriture de certaines bibliothèques, par exemple la bibliothèque de sérialisation afin de permettre plus de réutilisation de code.

Kotlin 1.2 est intégré à l'EDI IntelliJ IDEA 2017.3 qui est sorti cette semaine. Si vous utilisez Android Studio ou une version plus ancienne de IntelliJ IDEA vous avez la possibilité d'installer cette nouvelle version du langage via la boîte de dialogue de mise à jour Tools | Kotlin | Configure Kotlin Plugin. Le billet de JetBrains donne les informations nécessaires à l'installation de Kotlin 1.2 dans d'autres contextes (Maven Eclipse, etc.)

Par ailleurs JetBrains souligne avoir augmenté significativement les performances de son compilateur, avec une diminution du temps de compilation de 25% par rapport à Kotlin 1.1.

Toutes les nouveautés du langage dans la note de version. Kotlin 1.2 maintient une compatibilité ascendante vers Kotlin 1.1 et Kotlin 1.0