IBM FRANCE

L’IoT représente une opportunité inédite pour l’ensemble des développeurs dans de très nombreux secteurs d’activité. La plate-forme Watson...

Lire la suite

La DILA lance un appel à projet pour Service-public.fr

Par:
fredericmazue

jeu, 09/11/2017 - 15:08

La direction de l’information légale et administrative (DILA) souhaite lancer un projet de recherche et développement sur les possibilités offertes par les agents conversationnels (chatbots) et l’intégration de ces solutions dans la gestion des relations avec les utilisateurs de Service-public.fr.

La DILA souhaite enrichir ses canaux d’information par la mise en place d’un agent conversationnel . La DILA souhaite mettre en place cette démarche sous la forme expérimentale, pour obtenir rapidement des résultats concrets permettant d’affirmer l’intérêt d’un déploiement à l’ensemble de www.service-public.fr.

Le besoin de la DILA pour la mise en place de cet outil s’articule autour de trois axes : 
1. L’assistance technique et le support utilisateur du site www.service-public.fr.
Cette assistance, d’un niveau de complexité « simple », concerne essentiellement l’aide apportée aux utilisateurs du site dans le cadre, notamment, de la création de compte, d’accès au compte, d’usage de FranceConnect.
2. L’assistance administrative de l’usager.
Cette assistance présente des niveaux de complexité beaucoup plus variés allant du simple (répondre à des questions basiques de type « où en est ma procédure ? ») au très complexe (ex : répondre à des questions administratives et juridiques orientées « métier » de la DILA).
3. La mise en place d’un nouveau canal de démarches en ligne. 
L’objectif est de permettre à l’usager d’utiliser l’outil d’agent conversationnel pour réaliser une démarche administrative en ligne basée sur le catalogue de téléservice géré par la DILA.

Dans le cadre de cette première phase il conviendra notamment (et sans que cette liste soit exhaustive) de :

  •  Vérifier la maturité des technologies mises en œuvre pour constituer une chaine conversationnelle de qualité compatible avec le niveau de réponse attendu de service-public.fr ;
  •  Définir le périmètre d’application et les étapes d’une mise en œuvre : du dialogue avec le support pour des questions simples (techniques) aux questions métier ;
  •  Identifier la réaction des utilisateurs et déterminer la part qui pourrait être attribuée à ces nouveaux modes de communication sur le site ;
  •  Définir l’effort nécessaire à une mise en production d’une solution fiable à chaque étape proposée ;
  •  Identifier et définir les modes et les types d’interaction ;
  •  Identifier et définir la nature des questions traitées .

Les partenaires intéressés peuvent proposer leur contribution au projet sous différentes formes :

  • Apport de savoir-faire ou de méthodes ;
  • Mise en place et développement d’algorithmes IA pour les éléments du système cible ;
  • Développement de solutions d’interaction se greffant avec les systèmes existants pour la gestion du dialogue avec les utilisateurs.

Le financement des travaux est pris en charge en partie par la DILA.
Les partenaires peuvent contribuer au financement sous forme de prestations ou d’apport actifs en cours de R&D au sein de leurs équipes. Ils pourront en contrepartie bénéficier d’un partage des droits d’exploitation de la solution issue du projet.

Les partenaires intéressés devront envoyer leur proposition à l’adresse suivante : chatbot - at - dila.gouv.fr au plus tard le 10 décembre 2017 à minuit.

Information complète : www.dila.premier-ministre.gouv.fr/actualites/actualites/la-dila-lance-un-appel-a-projets-pour-service-public-fr