Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

La Fondation Apache a quitté le Java Community Process

Par:
fredericmazue

ven, 10/12/2010 - 12:12

Petit coup de tonnerre ce matin dans le monde de Java. La Fondation Apache a annoncé avoir quitté le comité exécutif du JCP. Et elle explique cette décision dans un billet de blog. Cela faisait un moment que le torchon brûlait entre elle et Oracle. D'abord la fondation a subi un coup sérieux lorsque IBM a quitté le projet Harmony, une implémentation totalement libre de Java, pour collaborer à l'OpenJDK d'Oracle. Autre coup dur, faisant logiquement suite au premier, Oracle a accordé une licence Java permanente à IBM, et pas à la Fondation pour Harmony.

Pour la Fondation, Oracle veut clairement mettre des bâtons dans les routes des implémentation de Java autres que la sienne. De fait, Oracle refuse de céder à la Fondation l'outil de test de conformité TCK, qui permet de valider la qualité du runtime Java. Un outil qui n'est pas open source. La fondation avait déjà menacé de quitter le JCP pour cette raison.

Pour la fondation, la main mise d'Oracle sur Java est trop forte. Le JCP vient en effet d'approuver les spécifications Java 7 en, selon elle, "bafouant les droits des implémenteurs" et en acceptant les termes de licence du TCK. Encore lui.

Pour la fondation, le JCP "n'est plus un processus de spécification ouvert". D'où sa décision. Nous ne savons pas encore si Apache continuera le projet Harmony ou non.