Programmez! #240 est en kiosque

En raison de la situation de redressement judiciaire de Presstalis qui s'est superposée à la crise sanitaire covid-19, la sortie dans les kiosques de  Programmez! #240 a été profondément perturbée.

Mais ça y est, il arrive ! Vous le trouverez chez votre marchand de journaux ce mercredi 27 mai !

Il est malgré tout possible qu'il ait encore quelque jours de retard dans quelques régions.

La fondation Apache a rejoint GitHub

Par:
fredericmazue

mar, 30/04/2019 - 13:29

La fondation Apache ou ASF, pour Apache Software Foundation est la fondation open source la plus importante du monde. Elle gère plus de 350 projets grâce à l'implication de ses développeurs, responsables et incubateurs bénévoles. L'ASF c'est plus de 200 millions de lignes de code.

Ces lignes de code, il faut les gérer. Pour cela Les projets Apache avaient initialement deux services de contrôle de version disponibles sur son infrastructure: Apache Subversion et Git. Mais au fil des ans, un nombre croissant de projets et de communautés ont souhaité voir leur code source disponible sur GitHub, sous la forme de miroirs en lecture seule.

Ceci a donné à l'ASF l'occasion d'apprécier les outils GitHub. En 2016 l'ASF a commencé à intégrer ceux-ci dans ses propres services, avant de les adopter complètement. Un billet sur le blog de l'ASF nous apprend que désormais la fondation se repose sur GitHub, en gardant toutefois un miroir des projets sur son infrastructure en guise de sauvegarde.

Greg Stein, administrateur d'infrastructure d'ASF explique : "En 2016, la Fondation a commencé à intégrer le référentiel et les outils de GitHub à ses propres services. Cela a permis à des projets sélectionnés d'utiliser les excellents outils de GitHub. Au fil du temps, nous avons amélioré, débogué et solidifié cette intégration. Fin 2018, nous avons demandé à tous les projets de s'éloigner de notre service git interne, au profit de celui fourni par GitHub. Ce changement a amené tous leurs outils à nos projets, tandis que maintenir un miroir de sauvegarde sur notre infrastructure."

En février 2019, la migration vers GitHub était terminée et le propre service git d'ASF, mis hors service, indique le billet.