Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

La France en Finale du Challenge Ricoh

Par:
fredericmazue

ven, 17/04/2009 - 15:08

Finale Française
Jeudi 12 mars dernier au siège Ricoh France, s’est déroulée la Finale Française du Challenge Ricoh pour Développeurs Java, confrontant les deux applications sélectionnées fin janvier par Les experts Ricoh. Les deux équipes retenues ont présenté leur application et réalisé une démonstration afin de convaincre un jury de professionnels attentif et rigoureux, composé de membres de la Direction de Ricoh et de personnalités extérieures (Grands Comptes et journalistes). Après avoir assisté aux présentations des étudiants, le jury a délibéré afin d’élire l’application la plus innovante et adaptée aux besoins actuels de l’entreprise.

La première application, « Printit Eco », développée par l’équipe de SUPINFO (Paris) est arrivée en seconde position du Challenge. Cette application encourage une démarche éducative de la part de l’utilisateur du MFP en suscitant en lui, une prise de conscience de l’impact environnemental de ses travaux d’impression. Sans installation préalable de driver, l’application permet au MFP d’analyser le contenu du document afin de préconiser le type d’impression le plus écologique et économique possible.

L’application lauréate, développée par l’ESIEE (Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Electronique et Electrotechnique - Marne-La-Vallée) a pour objectif de faire du MFP une nouvelle composante du système d’information de l’entreprise. Nommée « WiXlet », il s’agit d’une application Java dédiée aux MFP Ricoh permettant de mettre à disposition de l’utilisateur un ensemble de services personnalisés, ludiques et professionnels tels que Wikipédia, Mappy, un traducteur, un accès à la messagerie ou des informations corporate et
boursières... directement accessibles sur l’écran du MFP !

Le travail de l’étudiant français a été récompensé par un kit de développement et d’éducation Sun Spot, un appareil photo numérique et une Gelsprinter Ricoh. Mais surtout, la victoire a donné l’opportunité à l’équipe d’aller défendre son application à la Grande Finale européenne à Londres.

Finale Européenne
Le 3 avril dernier au siège de Ricoh UK, cinq équipes (Hongrie, France, Espagne, Allemagne et Norvège) se sont affrontées devant un jury international composé de membres éminents de Sun Microsystems et de Ricoh.
L’étudiant français, Cyrille Mailley, a étonné l'audience par son aisance et la pertinence de sa présentation... en anglais !

A l'issue d'une délibération très serrée, c'est finalement l'application hongroise de reconnaissance de QCM directement sur le MFP qui a été élue gagnante européenne. L’idée : créer un logiciel capable de reconnaître les réponses apportées aux questions (cases noircies ou non) directement sur le MFP.
En numérisant un ensemble de questionnaires sur le MFP, ces derniers sont automatiquement traités afin que les réponses soient reconnues et reportées dans une liste de résultats qui peut être exportée et exploitée à des fins d’analyses statistiques.

L’équipe hongroise aura donc la chance d’être invitée par Sun et Ricoh, à San Francisco pour participer à l’événement international Sun Java One.