La France à la pointe des conteneurs et de la génialissimes selon Nutanix

Par:
francoistonic

mer, 02/07/2025 - 08:53

Nutanix a publié son enquête Enterprise Cloud Index 7e édition. Petite surprise, la France est plutôt bon élève en IA et en conteneurs : 90 % des entreprises ont déjà adopté une stratégie d’IA générative, avec deux objectifs principaux : gagner en productivité et réduire les coûts opérationnels et pour 96 % des répondants, la confidentialité des données devient une priorité. Petite surprise : l’adoption de la conteneurisation est massive pour l’ensemble des répondants français, lesquels sont 100 % à avoir entamé son adoption. 

Les workloads conteneurs les plus courants sont le développement et le test, ainsi que l’IA générative et les bases de données. Cela démontre que la conteneurisation est ancrée dans les usages classiques tout en étant progressivement adoptée dans des domaines plus innovants. Cependant, l'usage des conteneurs ne supprime les défis de la modernisation des infrastructures et des applications. Reste aussi à réduire les silos techniques. 

"L’essor de l’IA générative impose une réévaluation des politiques de sécurité. 67% des répondants en France considèrent que la confidentialité des données est un défi majeur pour leur entreprise dans le cadre de l’intégration de l’IA générative. Tandis que pour 96 % des répondants, la confidentialité des données est une priorité absolue, 98 % estiment par ailleurs que leur organisation peut encore renforcer la sécurisation des modèles et des applications IA. Le principal frein à l’adoption de l’IA reste l’utilisation de données sensibles dans les grands modèles de langage, dans un contexte de contraintes réglementaires renforcées. Ces exigences renforcent selon les répondants la nécessité d’infrastructures modernisées, 87 % des décideurs français considèrant leur IT actuelle comme insuffisante pour faire face aux nouvelles charges de travail." explique l'étude.