La France médaillée à l'Imagine Cup 2006

Par:
fredericmazue

mar, 22/08/2006 - 10:44

Pour la troisième année consécutive, la France revient médaillée ! Microsoft vient de dévoiler le nom des vainqueurs de l’Imagine Cup 2006 après une semaine de compétition acharnée entre les finalistes sélectionnés parmi plus de 65 000 étudiants représentant plus de 100 pays différents.

La grande gagnante est l’équipe italienne Even .ctor (Ecole Polytechnique de Turin) dont les membres Giorgio Sardo, Massimo Paternoster, Silvia Perrone et Andrea Sossich ont triomphé dans la catégorie Conception Logicielle. Ils ont été récompensés par un prix de 25 000 dollars. Les 42 équipes finalistes dans la catégorie Conception Logicielle ont créé chacune une application utilisant la technologie . NET de Microsoft autour du thème « Imaginez un monde où les nouvelles technologies nous permettraient de vivre en meilleure santé ».

Au cours de cette remise de prix, la France obtient d’excellents résultats avec :

Dans la catégorie Project Hoshimi, une médaille d’or pour Manon Gaucher (ENSERG) et Flavien Charlon (Centrale Lyon) ainsi qu’une médaille de bronze pour Laure Portet (Université de Montpellier) et Régis Hanol (Université de Montpellier). La catégorie Project Hoshimi, créée et gérée par la France, est une catégorie qui mêle jeux vidéo, stratégie et programmation. Les 4 étudiants français ont élaboré avec succès un programme représentant le comportement d’une équipe de robots microscopiques – les nanorobots – qui se promènent à l’intérieur du corps humain dans le but de détruire un ennemi. Les étudiants devaient accomplir de nombreuses missions comme collecter des molécules, construire des petites seringues, etc… afin de gagner des points et d’être qualifiés pour les étapes suivantes.

Dans la catégorie Administration Systèmes et Réseaux, une médaille de bronze pour Daniel Boteanu (INSA de Lyon). Pendant 24 heures, Daniel Boteanu a dû créer une architecture réseaux complète. Concrètement, il s’agissait d’installer un grand nombre de PC et de les configurer avec différents types de serveurs. Le jeune français a dû également faire face à des défis inattendus tels qu’une panne de courant, une coupure de réseau, une attaque de pirates, etc…

« Ces différents projets démontrent la capacité des logiciels à résoudre des problèmes du monde dans lequel nous vivons. Je suis très impressionné par le niveau d’innovation dont ces étudiants ont fait preuve au cours de leurs travaux ainsi que par leur créativité et passion. », déclare Bill Gates, Président de Microsoft.

181 étudiants de 72 équipes représentant 42 pays ont été sélectionnés pour participer à la finale mondiale de l’Imagine Cup dans 6 catégories : Conception Logicielle, Algorithme, Court-métrage, Conception d’interface, Administration Systèmes et Réseaux, Project Hoshimi.

Voici les noms des trois finalistes dans chacune des catégories.

Conception Logicielle

· 1ère place : Italie. Even .ctor : Giorgio Sardo, Massimo Paternoster, Silvia Perrone et Andrea Sossich
· 2e place : Brésil. Équipe Trivial : Carlos Eduardo Monteiro Rodrigues, Ivan Cordeiro Cardim et Madson Menezes Costa
· 3e place : Norvège. Équipe NTNU, Jan-Kristian Markiewicz, Gøran Hansen, Hans Olav Norheim et Jonas Follesø

Algorithme

· 1ère place : Pologne. Piotr Marek Mikulski
· 2e place : Pologne. Przemysław Dębiak
· 3e place : Pologne. Tomasz Blajek

Administration Systèmes et Réseaux

· 1ère place : Autriche. Andreas Tomek
· 2e place : Roumanie. Valerica Greavu-Serban
· 3e place : France. Daniel Boteanu

Court-métrage

· 1ère place : Canada. Équipe Forest : Sam Chow, Nick Haffie-Emslie, Ryan Marr et Meg Mejewski
· 2e place : Pologne. Équipe Skylined : Jacek Barcikowski et Julia Górniewicz
· 3e place : États-Unis. Équipe LCL : Scott Lynch, Zach Lynch et Cam Crosson

Conception d’interface

· 1ère place : Brésil. Équipe Virtual Dreams : Roberto Sonnino et Eduardo Sonnino
· 2e place : Chine. Équipe Frontfree Studio-MISG : Wang Guojing et Sang Yingshuo
· 3e place : Inde. Équipe Avengers : Mohit Bhargava et Mitushi Jain

Project Hoshimi

· 1ère place : France. Équipe Atomnium : Manon Gaucher et Flavien Charlon
· 2e place : République serbe. Équipe R.A.F : Igor Kabiljo et Uroš Rajkovic
· 3e place : France. Équipe Lya : Laure Portet et Régis Hanol

Grâce à Imagine Cup, dont c’était la quatrième édition cette année, les étudiants ont pû développer des projets innovants permettant de fournir de réelles solutions aux problèmes de santé existant dans le monde. Ce concours leur a également permis de se passionner pour les nouvelles technologies, d’apprendre, de créer et de se surpasser. La Corée du Sud sera le pays organisateur de l’Imagine Cup 2007. La finale se tiendra à Séoul.