La loi pour le blocage des sites faisant l'apologie du terrorisme entre en vigueur

Par:
fredericmazue

ven, 06/02/2015 - 16:30

Mercredi, le ministre de l'intérieur M Bernard Cazeneuve a présenté au Conseil des ministres un décret permettant la censure des sites internet faisant l'apologie du terrorisme. Ce décret entre en vigueur ce vendredi.

Ce décret prévoit que les fournisseurs d'accès à Internet "empêchent l’accès des internautes aux sites incitant à la commission d’actes de terrorisme ou en faisant l’apologie". Les FAI ont 24 heures pour interdire l'accès à des sites figurant sur une liste qui sera fournie par le Ministère de l'intérieur. Les internautes tentant de visiter ces sites seront redirigés vers une page d'information. La loi prévoit que les fournisseurs d'accès soient dédommagés des charges résultant de la mise en oeuvre de ses blocages.

La loi ne donne pas d'indications techniques quant à son application. Bloquer un internaute qui souhaite accéder directement à un tel site semble assez simple. Mais la loi ne dit pas comment les FAI bloqueront les internautes qui accèderont à ces sites par rebond sur un serveur, via un proxy situé à l'étranger, etc.