Programmez! #239 PDF pour nos abonnés papier

Abonnés papier : en raison de la situation due au coronavirus, des retards sont à prévoir en ce qui concerne la distribution de Programmez! #239 par La Poste. C'est pourquoi nous mettons Programmez! #239 PDF à disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez par votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page.

En cas de difficultés, contactez le webmaster à partir du formulaire de contact de ce site.

La maman de COBOL aurait 107 ans aujourd'hui

Par:
fredericmazue

lun, 09/12/2013 - 17:19

Ce 9 décembre, Google rend hommage à Grace Murray Hopper, né le 9 décembre 1906. Grace Murray Hopper a exercé les fonctions d'amiral dans la marine américaine  et elle a fait partie des pionniers de l'informatique.

En 1951, elle a conçu le premier compilateur pour UNIVAC, un compilateur baptisé A-0 System. Elle a travaillé pour IBM en 1957, elle y soutenait l'idée qu'un programme devrait pouvoir être écrit dans un langage qui soit proche de l'anglais, plutôt que d'être directement dépendant de l'architecture des machines, comme peut l'être l'assembleur.

C'est à partir de cette idée qu'est né COBOL, en 1959. Aujourd'hui COBOL reste un langage majeur, notamment dans le domaine des applications bancaires et en environnement mainframe.

Grace Murray Hopper en 1996 ((Wikipedia)