La NASA vient de publier son catalogue 2017-2018 de logiciels librement accessibles

Par:
fredericmazue

ven, 03/03/2017 - 14:18

Si vous êtes un geek, un maker passionné, si vous ambitionnez d'envoyer un drone sur la lune ou même plus loin, vous serez ravi d'apprendre que la NASA vient de publier son catalogue logiciels 2017-2018.

Depuis 2014 et dans le cadre d'une action voulue par l'ex-président Barrack Obama, la NASA publie chaque année, un catalogue d'applications et librairies accessibles gratuitement.

Dire que le code d'applications de la NASA est accessible ne signifie toutefois pas qu'il soit aussi libre que ce que l'on entend dans le monde de l'open source en général. Pour obtenir le code d'une application, il faut en faire la demande sur le site de la NASA. A priori une simple formalité. Mais des licences ou des restrictions à l'usage du code propres à chaque cas peuvent s'appliquer. Certaines applications ne sont accessibles qu'à l'intérieur des Etats-Unis.

Si beaucoup d'applications sont directement liées à la conquête spatiale, il ne faut pas croire que les applications ne concernent que le vol des fusées à proprement parler. Au contraire, les sujets connexes sont si nombreux que chacun peut trouver ce qui lui convient dans ce catalogue.

Par exemple, entre cette année dans le catalogue PixelLearn, un logiciel initialement utiliser pour détecter et catégoriser des cratères, mais qui peut bien sûr étudier d'autres types d'images pour y identifier d'autres structures.

On trouvera encore, par exemple, une application de stabilisation et d'enregistrement de vidéo, une application de vision stéréoscopique Ou encore Card3D une application qui permet de visualiser les problèmes de dynamiques des fluides. Idéal si vous voulez améliorer votre drone :-)

Le catalogue logiciel de la NASA est ici.