Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

La Nuit du Hack est morte, Vive Le Hack !

Par:
hellosct1

ven, 21/06/2019 - 16:32

Le rendez-vous dédié au hacking éthique change de nom pour s’appeler « Le hack ». Il est le digne successeur de « la nuit du hack », dont la dernière édition (2018) s’est clôturée en beauté et rassemblant +3000 personnes.

La décision de ce changement est un choix des organisateurs, pour garder une indépendance à ce rendez-vous incontournable.

La nuit du hack

2018 fut une année importante pour la nuit du hack : nouveau lieu (la cité des sciences) pour accueillir les milliers de participants et l’annonce de l’arrêt de ce rendez-vous incontournable sur la sécurité, au désespoir de tous. 

L’édition 2018 se découpait en 2 parties. La 1ere est à destination du grand public. Elle montre une ambiance familiale et se déroule en journée. La 2e était dédiée à un public averti où les participants sont spécialisés ou sensibilisés à la sécurité, au hack. Les organisateurs ont maintenu le niveau de qualité qui ont fait son succès :

-         les conférences et les ateliers démontrant les failles potentielles sous la forme de retour d’expérience par les chercheurs de sécurités.

-        les challenges étaient au rendez-vous comme le bug bounty, sponsorisé Qwant, sur des projets bien précis. Bien entendu, les grands classiques étaient proposés aux différents participants touchant aussi bien le chiffrement, que le Bypass ou l’anti-scrapting.

-        de nombreux stands étaient présents pour parler de solutions de sécurités, sensibilisations, etc. Sans oublier, le confessionnal de Zataz qui était à l’écoute de vos fautes et (petits ou gros) pêchés pouvant être commis durant l’année. Il ne faut pas avoir peur de ce lieu, car après un passage au confessionnal vous allez être soulagés de vos fautes éventuelles.

A la nuit tombée, l’événement a laissé place aux experts, avec de nouveaux challenges que nous ne dévoilerons pas et à une nouvelle édition du « wargame rocks » dont la compétition s’effectue par équipe sous la forme d’un jeu pour attaquer et défendre son drapeau virtuel.

Le hack

Ce nouveau rendez-vous se déroulera le 6 et 7 juillet 2019 à la cité des sciences à Paris. Cette nouvelle formule gardera le même esprit que l’événement précédent, c’est à dire une conférence de hacking et de la sécurité.

Ainsi, vous retrouverez les conférences, des stands, des ateliers regroupés dans un programme détaillé https://lehack.org/fr/planning/category:talk et qui a fait le succès des éditions précédentes avec différents niveaux.

La journée sera rythmée par des challenges, des compétitions ou encore des missions d’espionnage comme le tracking, les recherches open source, hameçonnage, lockpicking, etc. En plus, il sera possible de mettre vos techniques théoriques en pratique pour devenir un chasseur de bug, en participant au programme de Bug Bounty gérés par les équipes de YesWeHack.

Durant toute la nuit, vous pourrez participer à la « wargame ».

Les organisateurs pensent aussi à la jeune génération (enfants de 8 à 16 ans) pour leur faire découvrir en s’amusant différents ateliers de sécurité, d’électronique, de chimie, etc.

 Enfin, si vous avez péché ces derniers mois et que vous souhaitez vous confesser, en toute anonymat bien entendu, vous pourrez vous rendre au confessionnal de Zataz pour vous faire pardonner.

Au final

Cette nouvelle formule proposera aussi des surprises que vous découvrirez directement sur place, mais il n’est pas trop tard de prendre la température en (re)gardant en vidéo l’édition précédente sur https://www.youtube.com/user/hzvprod.

Pour en savoir plus : https://lehack.org.

Christophe Villeneuve : consultant IT pour Hello-design, représentant et conférencier technique pour Mozilla, auteur du livres, PHPère des elePHPants PHP, membre des Teams DrupalFR, AFUP, LeMug.fr (MySQL/MariaDB User Group FR)...