Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

La première bêta de Haiku arrive...

Par:
fredericmazue

mar, 11/09/2018 - 15:12

Haiku est un clone open source du système d'exploitation BeOS. Rappelez-vous...  BeOS est un système d'exploitation développé par la société américaine Be Inc., fondée en 1991 par le français Jean-Louis Gassée, un ex-dirigeant d'Apple. Initialement conçu pour un ordinateur spécifique, la BeBox, il a d'abord été adapté au Macintosh, puis au PC en 1998.

Mais BeOS, qui était en avance sur son temps, multitâche, multiprocesseurs et avec un système de fichiers journalisé 64 bits, n'a pas connu le succès. Be Inc a été rachetée par Palm en 2001. Cette même année, des développeurs ont annoncé leur intention de fournir une alternative open source à BeOS : OpenBeOS.

Aujourd'hui OpenBeOS s'appelle Haiku, et 17 ans après le lancement du projet, la première bêta de ce système d'exploitation arrive. Selon la feuille de route elle sera disponible mi-septembre.

Pour les geeks (en attendant qu'il remplace Windows sur tous les pC :-) Haiku est un système plein de promesses. Doté d'API modernes, il supporte le WiFi, la localisation. Il dispose d'un système de notifications.

Haiku permet d'utiliser une imprimante connectée, supporte USB 3, les disques Blu-ray et propose des pilotes graphiques sur de nombreux matériels.

Son site officiel fournit un guide d'installation.

Bon à savoir, cette bêta va venir avec un pilote réseau pcnet, qui facilite l'utilisation de VirtualBox pour exécuter Haiku. Il est également possible aux geeks avertis, de construire un CD-Live à partir des sources de Haiku.

Les sources de Haiku sont accessibles ici.

Il est possible de télécharger une image ISO de Haiku depuis son site officiel. Un CD d'installation sera prochainement en vente sur le site.

Site : www.haiku-os.org

Commentaires

C'est toujours un plaisir de voir cet os. BeOS tournait du feu de dieu sur mon PIII là où Windows 98 ramait .... BeOS serait l'os idéal des RPI