La prochaine mise à jour Windows 10 May 2019 Update permettra de mieux contrôler les mises à jour

Par:
fredericmazue

ven, 05/04/2019 - 16:37

Dans un billet, Microsoft annonce que la prochaine mise à jour majeure de Windows 10 viendra au mois de mai.

Microsoft aura donc un mois de retard sur le calendrier initial, les mises à jour de printemps de Windows 10 étant habituellement poussées en avril. Mais après les multiples déboires de la dernière mises à jour d'automne personne ne voudra à Microsoft de prendre son temps. Bonne nouvelle, Microsoft redonne la main à l'utilisateur en ce qui concerne l'application des mises à jour.

En effet, Microsoft, après avoir rappelé qu'il est essentiel pour la sécurité que les mises à jour soient appliquées régulièrement, confesse : nous avons été clairement informés que le processus de mise à jour de Windows lui-même peut être perturbateur. Perturbateur.. c'est un euphémisme :-) Les personnes qui se sont retrouvées avec un Windows lançant sa mise à jour au pire moment, lors d'une présentation de documents lors d'une réunion à laquelle participe son supérieur par exemple, ou avec un ordinateur qui ne fonctionne plus du tout en se comptent plus et ne considèrement pas ces incidents comme de simples perturbations.

Pour corriger le tir, Microsoft fait un petit retour un arrière qui est un vrai pas en avant :-) Les utilisateurs disposeront d'un bouton 'Download and Install now' (Télécharger et installer maintenant) pour installer explicitement une mise à jour majeure.

Celle-ci ne sera installée 'de force' que lorsque le support de la version du Windows à mettre à jour sera arrivé à son terme, ce qui semble être un bon compromis.

En ce qui concerne les mises à jour mensuelles, l'utilisateur aura la possibilité de les repousser pendant 35 jours en 5 périodes successives de 7 jours, avant l'application obligatoire.

S'il est déjà possible de choisir le créneau horaire pendant lequel appliquer une mise à jour, de nombreux utilisateurs n'exploitent pas cette possibilité et laissent le réglage des heures actives à sa valeur par défaut de 8 heures à 17 heures, constate Microsoft. Désormais les utilisateurs pourront laisser Windows 10 ajuster l'heure d'application des mises à jour intelligemment, en fonction des habitudes d'utilisation des appareils, ce qui semble également une bonne idée.