La version bêta 2 de Red Hat Enterprise Linux 5 est disponible

Par:
fredericmazue

lun, 20/11/2006 - 18:08

Red Hat annonce la disponibilité de la version bêta 2 de Red Hat Enterprise Linux 5. Red Hat Enterprise Linux 5, qui devrait être disponible début 2007, intégrera le meilleur des technologies Open Source pour accroître les niveaux de performance, de sécurité et de flexibilité. En ciblant principalement des technologies aptes à réduire les coûts de déploiement et d’administration des logiciels d’infrastructure, Red Hat Enterprise Linux 5 offre un degré d’intégration sans précédent pour optimiser la virtualisation Linux en environnement de serveurs x86.

Red Hat Enterprise Linux 5, disponible en version bêta 2, propose à présent une solution parfaitement intégrée pour la virtualisation des serveurs et systèmes de stockage. La virtualisation des serveurs est en effet couplée aux fonctions de clustering de Red Hat. Pour plus de disponibilité, c’est Red Hat Cluster Suite qui assure le basculement des opérations au niveau de l’application ou de la machine virtuelle. Le Global File System de Red Hat et la technologie Cluster Logical Volume Manager rendent possible l’accès sécurisé par n’importe quel hôte de n’importe quel système aux données des applications qu’ils peuvent ainsi partager.

« La possibilité d’intégrer des technologies de virtualisation au sein même des systèmes d’exploitation est une avancée majeure qui aura de très fortes incidences sur la manière dont nos clients conçoivent et déploient leur infrastructure informatique, ainsi que sur leur planification de la disponibilité, de l’évolutivité et de la continuité », commente Al Gillen, spécialiste des logiciels système à l'IDC. « La stratégie de Red Hat qui consiste à intégrer les logiciels de virtualisation et la technologie de clustering aux logiciels système, comme c’est le cas avec Red Hat Enterprise Linux 5, va bien au-delà de la consolidation des serveurs : elle se traduit pour les utilisateurs par des perspectives de virtualisation plus abouties, applicables à plus grande échelle. »

Red Hat Enterprise Linux 5 est le résultat de près de deux ans de développement de tous les aspects du produit, que viennent compléter les améliorations apportées au kernel Linux entre les versions 2.6.9 et 2.6.18. De telles améliorations au niveau du kernel, du réseau et des sous-systèmes d’E/S sont le gage de très hauts niveaux de performance et d’évolutivité. Côté sécurité, les utilisateurs seront parfaitement protégés par des profils de sécurité exhaustifs et des technologies améliorées de gestion d'exécution des buffers et du compilateur.

Red Hat Enterprise Linux 5 s’accompagne également de fonctions optimisées de bureautique et de nouveaux outils de développement d’applications qui rendent son utilisation bien plus conviviale qu’auparavant.

« La version bêta 2 de Red Hat Enterprise Linux 5 va donner à nos clients une idée assez précise de ce que leur réserve la prochaine version. L’intégration de technologies comme celles de virtualisation est un véritable enjeu, même si c’est passionnant. Le produit fini que nous mettrons à la disposition de nos clients les aidera à améliorer encore la performance de leurs systèmes », fait constater Tim Yeaton, Vice-Président senior de la division Enterprise Solutions de Red Hat. « En améliorant la performance, la disponibilité et la simplicité de gestion, nous poursuivons notre politique de réduction des coûts. D’autres innovations demandées par nos clients, côté sécurité notamment, sont inscrites directement dans notre modèle de développement. »