L'Ai2L remporte le Prix spécial du jury aux Rencontres du Mont-Blanc

Par:
fredericmazue

mar, 24/11/2009 - 16:06

L’Association internationale du logiciel libre (Ai2L) remporte le Prix spécial du jury aux Rencontres du Mont-Blanc, l’alter-Davos des dirigeants de l’Economie Sociale.

Ce prix récompense une initiative franco-québécoise qui vise à rapprocher les mondes de la finance socialement responsable et de l'économie sociale et solidaire avec celui des logiciels libres

L'Ai2L porte actuellement trois projets :

-          une Forge des logiciels libres de l'économie sociale et de la finance socialement responsable; 

-          une suite de logiciels libres pour les institutions de la finance solidaire;

-          une suite de logiciels libres pour les structures d'insertion par l'activité économique.

 

Cette initiative  réunit trois partenaires français (Groupe Chèque Déjeuner, Crédit Coopératif, MACIF) et trois partenaires québécois (Caisse d'économie solidaire Desjardins, Filaction, Fondaction CSN) qui partagent des valeurs et des enjeux stratégiques et politiques communs.

Les Rencontres du Mont-Blanc sont un espace international de lancements de projets, de prises de position et d’échanges pour les dirigeants de l’économie sociale. Son prix récompense un projet original en ce qu’il constitue un espace de collaboration entre informaticiens, chercheurs universitaires (l’Ai2L soutient et s’appuie sur la Chaire de logiciel libre, Finance sociale et solidaire de l’Université du Québec à Montréal) et acteurs de la finance socialement responsable ainsi que de l’économie sociale et solidaire.