Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

Lancement de « L’École des Plombiers du Numérique » de Bordeaux

Par:
fredericmazue

jeu, 05/04/2018 - 14:26

L’association les Plombiers du numérique, les Apprentis d’Auteuil et SOGETREL annoncent le lancement de « l’Ecole des Plombiers du Numérique de Bordeaux », une formation aux métiers opérationnels du numérique à destination des jeunes sans diplôme. Le 3 avril, seize jeunes ont débuté une nouvelle formation de 3 mois destinée à leur apprendre le métier de technicien déploiement fibre optique. A l’issue de la formation, ces jeunes seront orientés vers un poste à pourvoir chez Sogetrel ou chez l’un de ses sous-traitants afin de participer au déploiement du très haut débit en Gironde.

L’association de l’Ecole des Plombiers du Numérique, Sogetrel et la Fondation Apprentis d’Auteuil/AFEPT ont signé une convention pour le lancement de l’École des Plombiers du Numérique de Bordeaux.

Le 3 Avril, à Blanquefort, sur le site des établissements Saint Joseph des Apprentis d’Auteuil, le premier cursus de formation au déploiement de la fibre a donc débuté pour 16 jeunes adultes déscolarisés et non qualifiés, sélectionnés sur le principal critère de leur motivation.

Un cursus de formation adapté a été mis en place et Sogetrel – acteur historique majeur sur le marché des télécoms et leader du déploiement d’infrastructures numériques – s’est engagé à mettre à disposition ses formateurs, afin de s’assurer que les bénéficiaires du programme reçoivent le meilleur niveau de formation. Avec l’aide de la société Telenco, un plateau technique a été installé sur le site de formation, simulant les conditions de travail que rencontreront les jeunes pour du travail aérien, souterrain, et en intérieur.

Dans le cadre du soutien aux initiatives locales de territoire, le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine participe au financement de ce dispositif co-construit avec les entreprises. Il sécurise également le parcours de ces  jeunes en leur permettant de bénéficier du statut de stagiaire de la formation professionnelle rémunérée.

Pour répondre aux besoins du déploiement du très haut débit en Gironde, Sogetrel engagera ou fera engager par ses partenaires l’ensemble des jeunes qui sortiront des trois promotions annuelles de l’école, soit environ 45 jeunes. A ce sujet, son président Xavier Vignon rappelle : « au-delà de satisfaire aux besoins de recrutement de Sogetrel, nous nous faisons un devoir d’accompagner les jeunes éloignés de l’emploi vers nos métiers d’avenir. Sogetrel au travers du déploiement de la fibre est la porte d’entrée vers les réseaux intelligents, la smart city ou la maison connectée. Nous accompagnerons autant de jeunes que nous le pourrons ».

Après l’ouverture de l’école de Seine-et-Marne, cette école est la deuxième réalisation des Plombiers du Numérique, association créée par la fondation Impala Avenir. « Il existe de nombreuses opportunités pour les publics éloignés de l’emploi pour accéder aux métiers du numérique. Nous avons vocation au travers de l’association des plombiers du numérique, à les révéler. Cette deuxième école préfigure la venue de futurs établissements dans des régions en tension » nous dit Florian du Boys, Président de l’Association « Les plombiers du numérique » et fondateur d’Impala Avenir.

Pour les Apprentis d’Auteuil et leur centre de formation bordelais l’AFEPT, ce dispositif est une formidable opportunité d’insertion pour les jeunes les plus éloignés de l’emploi. « Nous avons des centres de formation ouvrant vers des métiers traditionnels sur l’ensemble du territoire. Nous sommes très heureux de pouvoir désormais proposer aux jeunes que nous accompagnons, des formations dans le monde du numérique. C’est grâce à des dispositifs co-construits avec les entreprises comme « les plombiers du numérique » que nous sommes capables de leur offrir de nouvelles perspectives d’emploi. » nous dit Philippe Rose,  Directeur du programme Insertion des Apprentis d’Auteuil.