Lancement de Visual Studio 2017

Par:
fredericmazue

mar, 07/03/2017 - 13:00

C'est aujourd'hui 7 mars à 8h00, heure de la côte ouest des Etats-Unis (16h00 heure française) que Microsoft lance la nouvelle  mouture de son environnement de développement intégré : Visual Studio 2017.

Pour l'occasion, Microsoft a fait les choses en grand. En effet, ce lancement célèbre aussi les 20 ans de l'outil. Microsoft a organisé un événement qui s'étend sur 2 jours. Après la traditionnel keynote d'ouverture, viendront, pendant toute la journée, des sessions de démonstrations des nouvelles fonctionnalités de l'outil. Le second jour sera consacré à des formations interactives autour du développement desktop, du développement mobile et du développement web avec cet outil.

Un site a été créé pour cet événement, sur lequel il est encore possible de s'inscrire aux formations interactives. Les keynotes peuvent être suivies sur Channel9.

L'outil est décliné en 3 versions : Visual Studio 2017 Entreprise, une solution bout-en-bout, dit Microsoft, pour les développements les plus exigeants et les équipes de toutes tailles. Visual Studio 2017 Professionnel, pour les équipes de développement plus petites, il permet le développement d'applications Windows, Office, Web, Windows Store (UWP), Android et iOS. Visual Studio 2017 Community. Cette édition est gratuite et dispose des mêmes fonctionnalités que l'édition professionnelle. Elle est destinée aux étudiants et enseignants, aux chercheurs et aux développement de projet open source.

La note de version de l'outil est bien entendu gigantesque, et il n'est pas possible d'énumérer ici toutes les nouveautés. Microsoft résume cette note de version par un mot : productivité. Cette productivité commence dès l'installation de l'outil. La fenêtre d'installation permet de sélectionner finement les composants que l'on souhaite installer, pour une procédure plus courte et un poste de travail moins chargé.

Microsoft a encore amélioré Intellisense pourtant connu pour être remarquable dans Visual Studio. Par exemple, arrive un filtre dit Camel Case : il suffit de saisir deux majuscules pour voir apparaître tous les termes composés de deux mots, avec leur initiale en majuscule. Intellisense voit son intelligence accrue. Plutôt que de sélectionner par défaut le premier d'une liste de termes proposés, il va sélectionner celui qui lui semble correspondre le mieux à la recherche.

Vous déboguerez plus vite avec Visual Studio 2017. Plus besoin de définir des points d'arrêts. En mode débogage apparaît une petite icône au niveau de la ligne de code survolée par votre souris. Un clic sur cette icône déclenche l'exécution jusqu'à ce point d'arrêt implicitement défini.

Visual Studio 2017 se veut l'outil du développement mobile. Avec lui vous pouvez, nous dit Microsoft, utiliser votre capacités en C#, JavaScript et C++ pour créer des applications pour Android, iOS et Windows Mobile. Côté JavaScript et C++, vous pourrez utiliser Cordova et Ionic. En ce qui concerne C#, vous avez l'intégration de Xamarin

Visual Studio 2017 c'est aussi le cloud. L'outil veut vous assister à toutes les étapes. création, déploiement et mise à jour des applications dans le cloud. Visual Studio 2017 empaquette vos applications dans un conteneur Docker et les déploie. Le développement cloud se voit particulièrement amélioré autour de .NET Core. Un seul clic sur une application .Net Core génère une image pour Linux, l'empaquette dans un conteneur Docker, la publie dans un registre Docker et la lance dans le cloud.

Visual Studio 2017 pourra être téléchargé dès aujourd'hui