Lancement du plus grand concours universitaire de programmation d’Europe du Sud-Ouest

Par:
fredericmazue

ven, 26/10/2018 - 13:13

Une cinquantaine des meilleures universités européennes se donnent rendez-vous en décembre pour une compétition qui consacrera le champion de programmation compétitive de l’Europe du Sud-Ouest (Espagne, France, Israël, Italie, Portugal, Suisse).  Plus de 80 équipes universitaires, composées de trois étudiants et un coach, sont attendues.  Les meilleures équipes de chaque région du monde se retrouveront en avril à Porto pour décrocher le titre de champion mondial.  Le concours est organisé par 3 enseignants-chercheurs de deux écoles françaises d’ingénieur (Télécom ParisTech et l’École normale supérieure) et sera accueilli cette année encore à Télécom ParisTech.

Les étudiants d’Europe passionnés par l'informatique et les mathématiques se retrouveront dans l’Ecole devenue référence pour sa compétence en algorithmique et dans laquelle l’enseignement par problème et la modélisation jouent un rôle majeur, tout comme dans leur future vie professionnelle. Le credo est de motiver ces étudiants à ne pas se contenter de bonnes solutions mais à en trouver d'excellentes !

L’ICPC, un concours ancien, étendu, et prestigieux

Le concours de programmation compétitive ICPC se tient annuellement depuis 1977. Il promeut la créativité, le travail d’équipe et l’innovation dans la résolution de problèmes algorithmiques et l’écriture de code informatique. Il permet aux étudiants de tester leur capacité à donner le meilleur d’eux-mêmes sous pression. En 2017-2018, il a vu s’affronter 49 935 étudiants dans le monde entier lors des phases de sélection régionales telles que celle du SWERC.

Une bataille de cerveaux

Chaque équipe doit résoudre un maximum de problèmes algorithmiques en 5 heures en produisant du code répondant parfaitement au problème. Toute solution proposée est instantanément validée ou rejetée par un juge automatique en ligne. Les équipes doivent non seulement faire preuve d’organisation et d’habileté au codage mais aussi recourir à de puissants raisonnements mathématiques, car toutes les approches ne sont pas bonnes et seules les plus rapides sont validées.

Les participants

Les concurrents se présentent par équipe de trois étudiants. Ils représentent le fleuron de leur propre université ou école (d'Europe du Sud-Ouest et Israël) et sont sélectionnés en amont par leur propre institution.   

Informations sur https://swerc.eu/
SWERC 2018: 1 et 2 décembre 2018 à Télécom ParisTech, Paris 13e, France

Inscriptions des équipes jusqu'au 9 novembre 2018