L'antivirus McAfee bloque des milliers de PC

Par:
fredericmazue

ven, 23/04/2010 - 11:15

Mauvaise journée pour McAee, éditeur d'une solutions anti-virus. Des milliers d'utilisateurs se sont retrouvés hier avec leur Windows XP hors d'état de fonctionner, après une mise à jour automatique du dit antivirus.

En effet, après la mise à jour, le scanner de l'antivirus trouvait un faux positif dans le fichier svchost.exe dont on sait qu'il est au centre du fonctionnement du système d'exploitation de Microsoft. Le fameux fichier étant placé en quarantaine, et donc manquant pour le système, les utilisateurs se sont retrouvés avec des machines  totalement inutilisables, bouclant sans cesse dans une séquence de redémarrage.

Selon McAfee seulement 0.5 % de ses utilisateur sont été affectés par le problèmes. Mais comme  toujours selon l'éditeur, ces utilisateurs sont 125 millions ça fait beaucoup de victimes... De fait, ça a été la panique dans des entreprises, dans des universités, dans des hôpitaux.

L'éditeur a immédiatement réagit pour rattraper sa bourde, en publiant un correctif sur son site. Cependant, si l'on considère la quantité de personnes d'entreprise et d'organisme touchés, il est clair que les conséquences économique sont énormes, et d'ailleurs, l'action McAfee semble déjà accuser sérieusement le coup.

McAfee affirme tester rigoureusement les mises à jour de son antivirus, ce dont nous ne doutons pas. Par ailleurs, identifier svchost.exe comme un malware, c'est tellement énorme que ça parait invraisemblable.  Alors, que s'est-il vraiment passé ? Un acte de malveillance ?