Lapce : un éditeur de code écrit en Rust

Par:
fredericmazue

mar, 02/04/2024 - 13:22

Encore un éditeur de code direz-vous ? Et vous n'aurez pas tort. Toutefois Lapce présente des caractéristiques intéressantes. Outre le fait qu'il soit écrit en Rust, ce qui à priori lui assure à la fois rapidité et stabilité, il dispose d'une interface graphique native avec accélération GPU. De fait les développeurs de Lapce le disent rapide comme l'éclair, en ajoutant que tout délai d'attente, que ce soit lors du lancement ou de la frappe d'une touche sera considéré comme un bug et corrigé. Lapce est disponible pour Windows, Linux et macOS.

Lapce prend en charge le protocole LSP (Language Server Prorocol) pour offrir des fonctionnalités de code intelligentes telles que : l'achèvement, les diagnostics et les actions de code. Il dispose d'une architecture de plugins pour étendre ses fonctionnalités. Pour écrire un plugin, tout langage capable de compiler au format WASI peut être utilisé. Par exemple, C, Rust ou AssemblyScript.

Les amateurs de Wim apprécieront que Lapce propose un mode Wim.

Très intéressant, Lapce permet de se connecter de façon transparente à une machine distante via SSH. Et il permet d'ouvrir un terminal dans votre répertoire de travail sans quitter l'éditeur.

Lapce vit seulement ses débuts. Il est en version 0.3.1 au moment où nous écrivons ces lignes, mais il semble prometteur.

Lapce est un logiciel libre sous licence Apache 2.0, disponible sur GitHub.

Il dispose d'un site officiel, lapce.dev sur lequel on trouvera sa documentation.