L'API Contact Tracing pourrait arriver le 28 avril

Par:
admin

lun, 27/04/2020 - 17:30

Contact Tracing est une API de suivi des contacts COVID-19 développée conjointement par Apple et Google. Cette API pourrait être lancée le 28 avril prochain.

Le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton s'est entretenu à ce sujet avec Sundar Pinchai, patron de Google, et avec Tim Cook, patron d'Apple. Au cours de ces conversations, il a défendu les principes européens à propos des applications qui permettront d'alerter les personnes qui risquent d'avoir été contaminées par le Covid-19.  "Il est important de s'assurer qu'Apple respecte bien tous les éléments de la boîte à outils de l'Union Européenne" qui pose des verrous en matière de protection des données privés, a expliqué Thierry Breton à notre confrère Les Echos.

Mais en dehors des inquiétudes concernant les données privées, l'Europe voudrait que les deux géants du smartphone accélèrent la mise en place de l'API alors que le déconfinement se profile dans plusieurs pays. Tim Cook a indiqué à Thierry Breton que l'API sera disponible pour les développeurs le 28 avril.

Il y aurait en France un point de blocage entre Apple et l'Etat, la firme à la pomme refusant d'ouvrir l'accès de son bluetooth quand l'appli n'est pas utilisée. Il est vrai qu'il y a un risque de voir augmenter les attaques exploitant les vulnérabilités du bluetooth, ainsi que le fait remarquer notre confrère ZDNet. D'autre part, certains responsables français redoutent de perdre la maîtrise sur la conception des applications utilisant cette API, au profit de Google et Apple.

Par ailleurs, en France, le gouvernement travaille sur une application baptisée StopCovid. Cette application devrait être disponible le 11 mai, pour le déconfinement.