L'Apple Watch est prohibée en Suisse, au moins provisoirement

Par:
fredericmazue

mar, 07/04/2015 - 17:21

En Suisse, les montres sont un sujet avec lequel on ne plaisante pas. Pour l'instant l'Apple Watch est prohibée en Suisse. Un coup dur pour Apple. Ce n'est pas tant que la firme à la Pomme visait le marché du pays de Guillaume Tell lui-même ;-) mais plutôt les 500 000 touristes chinois qui y transitent chaque année. Des touristes qui viennent là principalement pour acheter des montres...

Seulement voilà...  La maison d'horlogerie Genève Leonard Timepieces SA détient depuis décembre 1985 un brevet qui lui réserve, dans ce pays seulement, l'usage d'un beau  graphisme associant un dessin de pomme et le mot Apple dans le domaine "des montres et de leurs parties". La société appartient aujourd'hui à un homme d'affaires de Singapour:  William Leong. Le brevet est quant à lui valable jusqu'au 5 décembre 2015.

Apple devra-t-elle attendre cette date pour mettre sont Apple Watch sur ce marché ? La discussion est engagée sur le fait que l'Apple Watch, en dépit de son nom (Watch signifie montre en anglais) n'est pas une montre.  L'Apple Watch ne serait en fait qu'un "terminal de poignet" qui du coup ne tomberait pas sous ce brevet.

Si les discussions n'aboutissent pas, si un terminal de poignet se situe dans les "montres et leurs parties" l'Apple Watch devra donc attendre le 5 décembre de cette année. Mais dans tous les cas, alors que la commercialisation mondiale est prévue le 24 avril, en l'Apple Watch sera en retard... ce qui n'est pas rien pour une montre en Suisse, fut-elle un terminal de poignet :-)