Laravel 11 et Laravel Reverb

Par:
fredericmazue

jeu, 14/03/2024 - 13:03

Laravel est un framework web open-source écrit en PHP, avec une architecture modèle-vue-contrôleur et entièrement développé en programmation orientée objet. Laravel fournit notamment un mécanisme sûr de routage de requête, un mapping objet-relationnel, un système d'authentification, un système de migration de base de données, une gestion des exceptions et des fonctionnalités de test unitaire. Les responsables du projet définissent Laravel comme 'The PHP Framework For Web Artisans', le framework des artisans du web, qui aiment le beau code. Laravel vient de sortir en version 11.

Structure d'application minimale

Laravel 11 est une version dans laquelle nous remarquons principalement l'introduction d'une structure d'application minimale pour les nouvelles applications Laravel, sans nécessiter aucune modification des applications existantes. La nouvelle structure d'application est destinée à offrir une expérience plus simple et plus moderne, tout en conservant de nombreux concepts que les développeurs Laravel connaissent déjà. Ces applications minimales utilisent SQLite par défaut.

Les nouvelles applications Laravel 11 incluent une directive de routage saine, qui demande à Laravel de définir un point de terminaison de contrôle simple sain qui peut être invoqué par des services de surveillance de la santé des applications tiers ou des systèmes d'orchestration tels que Kubernetes.

Laravel est un logiciel libre sous licence MIT, disponible sur GitHub.

Laravel reverb

Conjointement à la sortie de Laravel 11, le projet Laravel a publié Laravel reverb. Laravel Reverb est un serveur qui apporte une communication WebSocket en temps réel ultra-rapide et évolutive directement à votre application Laravel et offre une intégration transparente avec la suite existante d'outils de diffusion d'événements de Laravel, tels que Laravel Echo.

Reverb prend en charge la mise à l'échelle horizontale via les capacités de publication/abonnement de Redis, vous permettant de distribuer votre trafic WebSocket sur plusieurs serveurs Reverb backend prenant tous en charge une seule application très demandée.

Concernant les performances de ce serveur, le projet Laravel présente un test de résistance avec environ 30 000 clients maintenant des connexions ouvertes à Reverb, où chaque connexion est abonnée à 10 canaux différents et où plus de 6 000 messages sont échangés par seconde :

Laravel Reverb dispose de son site officiel reverb.laravel.com. Laravel reverb est un logiciel libre sous licence MIT disponible sur GitHub.