Le CALMIP inaugure son nouveau centre de calcul

Par:
fredericmazue

jeu, 04/02/2010 - 17:17

Le groupement scientifique CALMIP, Calcul en Midi-Pyrénées, a été constitué en 1994 par 17 laboratoires de recherche de Toulouse et de la région Midi-Pyrénées, pour encourager le développement et l’utilisation des nouvelles techniques de calcul au sein de la communauté scientifique.

CALMIP favorise au niveau régional les échanges interdisciplinaires dans le domaine du calcul intensif et participe ainsi à la diffusion des nouvelles techniques massivement parallèles qui sont en train de révolutionner la modélisation numérique dans les sciences fondamentales et appliquées.

Les chercheurs des différents laboratoires qui ont accès aux ressources de calcul de CALMIP abordent près de 10 thématiques scientifiques et ce sont plus de 100 projets qui sont gérés par an.

Le renouvellement du supercalculateur du méso-centre de calcul CALMIP était inscrit dans le Contrat de Projet Etat-Région Midi-Pyrénées (CPER 2007-2013).

C’est dans ce cadre que le Professeur Gilles Fourtanier, Président de l’université Paul Sabatier inaugurera ce 11 février, le tout nouveau supercalculateur de CALMIP.

Le nouveau système installé est un cluster de calcul SGI Altix® ICE qui délivre 33 Téraflops de puissance de calcul. Il a été baptisé « Hypérion », du nom de l’un des Titans, père d'Hélios (le Soleil) ; son nom signifie en grec « celui qui va au-dessus [de la Terre] ».

Le cluster conçu par SGI s’articule autour de 352 nœuds de calcul avec des processeurs Quadri-cœurs Intel 5520 EP ayant 4,5 Go de mémoire par cœur  (2816 cœurs et 12,6 To RAM).  Le système complet offre une puissance de 33 Téraflops, d’où une vitesse de calcul accrue d’un facteur de plus de 20 par rapport à la configuration précédente.

Il est complété par deux systèmes de stockage. L’un pour l’administration des utilisateurs, avec 38 To sur baie SGI Infinite Storage 220 et le second affecté au stockage temporaire pour le calcul, avec 200 To sur 2 baies SGI Infinite Storage 4600 et utilisant le système de fichiers Lustre.

Hypérion a été classé 223 ème au classement du TOP500 de novembre 2009 et 2ème mondial en termes d’efficacité (ex-aequo avec l’Altix ICE  installé à l’Onera).

Cette puissance permet déjà de répondre aux demandes en perpétuelle augmentation des scientifiques de la région. Pour le premier semestre 2010 ce sont en effet 5.000.000 d’heures de calcul qui ont été demandées par la communauté des chercheurs ayant accès à Hyperion, deux fois plus qu’en 2009.

CALMIP s’est également équipé du dernier né de la gamme des calculateurs SGI, le SGI Altix UV. Cette machine dispose de mémoire partagée et permettra ainsi de lancer des simulations nécessitant de grands volumes de mémoire par « run ». L’Altix UV sera en effet livré avec 1 To de mémoire partagée et 96 processeurs Intel Nehalem EX (octo-cœurs) reposant sur l’architecture NUMAFlex de SGI. L’Altix UV sera couplé à l’Altix ICE et sera considéré comme un nœud du cluster via un réseau InfiniBand, assurant une utilisation transparente pour tous les utilisateurs.

Un calculateur ouvert aux PME/PMI.

Dans le cadre du programme PRAI : « Programme Régional d’Actions Innovatrices », la plate-forme de Calcul et Modélisation CALMIP s’ouvre au monde économique, en particulier aux PME-PMI régionales.

Cette convention, avec la région Midi-Pyrénées, ouvre 15% des ressources du CALMIP, aux PME-PMI régionales. Ces PME-PMI peuvent disposer d’heures de calcul sur la plate-forme avec un tarif bonifié. Ce rapprochement permet également un point de connexion avec la Recherche Locale.

 En pratique :

  •  
    • 15% du système de calcul dédié aux PME-PMI : 3.000.000 H de calcul/an
    • Facturation des heures consommées
    • Projet test entreprises
    • Service : prise en main, soutien installation, formations