IBM FRANCE

Comprendre et synthétiser le langage naturel, reconnaître des visages… Incontestablement, l’Intelligence Artificielle (IA) est de...

Lire la suite

Le CERN adopte Red Hat

Par:
fredericmazue

mer, 16/04/2014 - 12:02

Le CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, a déployé Red Hat Enterprise Linux, Red Hat Enterprise Virtualization et les services Red Hat Technical Account Management sur près de 600 serveurs de son datacenter genevois.

Certaines des applications les plus stratégiques du CERN sont désormais optimisées par Red Hat Enterprise Linux. C’est le cas du serveur d’authentification du Grand Collisionneur de Hadrons, ainsi que les systèmes des départements Finance et RH du CERN gérant l’ensemble du personnel et quelque 11 000 utilisateurs.

Le CERN utilise également Red Hat Enterprise Virtualization dans le cadre de son expérience LHCb, qui étudie les différences entre la matière et l’antimatière. L'infrastructure assure en parallèle le contrôle, la configuration et la surveillance d’environ 1 million de systèmes et processus, parmi lesquels des détecteurs, des sondes de température, des unités d’alimentation électrique, ainsi que l’ensemble des processus logiciels.

L’infrastructure, virtualisée par Red Hat Enterprise Virtualization, repose sur des serveurs lame Dell PowerEdge M610 à 2 sockets (avec processeurs Intel Nehalem ou Ivy Bridge et 96 à 256 Go de RAM par serveur) et un SAN FC8 Brocade avec système de stockage de données NetApp.